Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2011

Prix Landerneau 2011 : la sélection définitive

Pas de billet livre avant la semaine prochaine, je suis en pleine révision d'examen (et c'est difficile de retenir tout), mais je voulais tout de même vous annoncer la sélection définitive du prix Landerneau choisie le 31 janvier par le jury :

  • La blessure la vraie de François Bégaudeau (Verticales)
  • Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier (Albin Michel)
  • Samba pour la France de Delphine Coulin (Le Seuil)
  • Tu verras de Nicolas Fargues (POL)
  • Les hommes sirènes de Fabienne Juhel (Le Rouergue)
  • Un homme ébranlé de Pascale Kramer (Mercure de France)
  • L'homme de Lyon de François-Guillaume Lorrain (Grasset)
  • Une langue venue d'ailleurs de Akira Mizubayashi (Gallimard)
  • Les champs de Paris de Yann Suty (Stock)
  • Corps mêlés de Marvin Victor (Gallimard)
  • Le Barbaresque de Olivier Weber (Flammarion)

Le gagnant qui sera annoncé le 9 février aura droit à une dotation de 6000€, ainsi qu'une campagne nationale et régionale et bien sur une mise en avant des les espaces culturels Leclerc.

Entre deux fiches de révision, je suis en pleine lecture d'Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier. Et en attendant, vous pouvez découvrir chez Caro[line], le potentiel livresque des auteurs de la sélection.

30/01/2011

Le prix Landerneau 2011

Court message à caractère informatif :

Changement de saison pour le quatrième prix Landerneau. Alors que les trois premiers prix ont été remis en juin, c'est en février que sera révélé le quatrième lauréat. Le but est d'accompagner le lauréat, issue de la rentrée litérraire de janvier tout au long de l'année.

 

Prix Landerneau, Espaces culturels Leclerc

 

La première sélection est donc :

  • Les champs de Paris de Yann Suty (Stock)
  • Une langue venue d’ailleurs d’Akira Mizubayashi (Gallimard)
  • L’homme de Lyon de François-Guillaume Lorrain (Grasset)
  • Un homme ébranlé de Pascale Kramer (Mercure de France)
  • Les hommes sirènes de Fabienne Juhel (Le Rouergue)
  • Tu verras de Nicolas Fargues (P.O.L)
  • Samba pour la France de Delphine Coulin (Le Seuil)
  • Une lointaine Arcadie de Jean-Marie Chevrier (Albin Michel)
  • La blessure la vraie de François Bégaudeau (Verticales)


Le jury du Prix Landerneau 2011 est composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et de Michel-Edouard Leclerc réunis sous la présidence de Jean-Christophe Rufin. Rendez-vous le 9 février pour connaitre le nom du prix Landerneau 2011.

En attendant, vous pourrez découvrir chez Caro[line], le potentiel livresque des auteurs de la sélection.

02/06/2010

Etonnants voyageurs 2010 : jour 2 et 3

AN89GSDMAY5Y (pour technocrati)

saint-malo1.JPG

La pancarte qui accueille les festivaliers

Après une première journée passionnante malgré un peu de déception (ou plutôt une petite frustration d'ailleurs) au niveau des débats, j'ai retenu ma leçon et sélectionné uniquement des débats avec au maximum trois intervenants.

Dommage, en respectant cette règle, j'ai évité le débat Pirates (5 intervenants sur 1heure!!!!) dont le sujet me passsionnait pourtant, mais je ne l'ai pas regretté finalement.

 

Saint-Malo 057.jpg
Et pour commencer, la photo de la plage sous le soleil

Lire la suite

31/05/2010

Etonnants voyageurs 2010

Etonnants voyageurs.jpg

Je suis revenue depuis une semaine de Saint-Malo et j'ai encore les yeux qui brillent à la pensée de ce festival. Et oui, en mai, il n'y a pas que le festival de Cannes qui conjugue les films, les stars, le soleil et la plage (de sable!). Il y a même THE festival qui conjugue tout cela, et en plus un salon du livre, des conférences avec des auteurs, un chapiteau des saveurs, des conférences sur des thèmes de société et la possibilité de déguster des huitres du pays en terasse. Je parle évidemment du festival international du livre et du film Etonnants voyageurs de Saint-Malo.

 

Lire la suite

24/03/2010

Message à caractère informatif : Le prix du livre France Culture Telerama

Jeudi soir, je serais en compagnie d'autres blogueuses à l'inauguration du salon du livre (n'hésitez pas à me contacter sur mon email, si vous voulez qu'on se croise d'ailleurs). Lors de la soirée, le prix du livre France Culture Télérama sera remis.

Communiqué de presse (vu que je n'ai pas lu le livre, je ne peux que vous livrer l'information brute) :

5ème Prix France Culture – Télérama

 

ELISABETH FILHOL pour La Centrale,

éd. P.O.L.

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, mardi 23  Mars 2010

 

 

 

Elisabeth Filhol, pour La Centrale, (éd. P.O.L) est la lauréate du 5ème Prix du livre France Culture – Télérama.

 

« Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manœuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'Hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... le dernier cercle. Derrière les grilles et l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l'a décroché par l'ANPE de Lorient, et je n'ai pas tardé à suivre ».

 

 

Elisabeth Filhol est née le 1er mai 1965 à Mende en Lozère. Après des études de gestion à l’université Paris-Dauphine, elle entame une carrière dans le milieu industriel : audit, gestion de trésorerie, analyse financière et conseil auprès des comités d’entreprise.

La Centrale est son premier roman.

 

Plus d'informations sur le blog de Télérama ici.

24/09/2009

Et le prix Page des libraires est attribué à...

logo prix page.JPG

C'est ce soir, dans une petite cour de la rue de Nesle qu'a été remis le prix Page des libraires.Pour celles et ceux qui ne connaissent pas (comme moi avant ce soir) Page est un magasine des livres lus et conseillés par les libraires.

La sélection comprenait :

  • Démon Thierry Hesse, L’Olivier
  • Le ciel de Bay City Catherine Mavrikakis, Sabine Wespieser
  • Dans les ombres sylvestres Jérôme Lafargue, Quidam
  • Yanvalou pour Charlie Lyonel Trouillot, Actes Sud
  • Jan Karski Yannick Haenel, Gallimard
  • Je vous raconterai Alain Monnier, Flammarion
  • L'Annonce Marie-Hélène Lafon, Buchet Chastel
  • Les Aubes écarlates Léonora Miano, Plon
  • Pour une vie plus douce Philippe Routier, Stock

 

Lire la suite

14/06/2009

Marathon des mots à Toulouse

visuel.jpgA la manière de Caro[line], je peux dire que nous avons accepté la deuxième mission de l'équipe Leclerc (et surtout Elodie) et nous nous sommes envolées samedi matin pour Toulouse.

Nous? Caro[line] justement, Fashion, Papillon et donc moi-même.

Mission? Assister au festival Marathon des Mots de Toulouse.

Le programme? Totalement libre et à notre convenance, sauf pour un déjeuner samedi midi avec Michel Edouard Leclerc, des journalistes également invités ainsi qu'une partie de l'équipe des Espaces Leclerc.

Humeur? Au beau fixe, comme ce soleil de plomb qui chauffe les rues de Toulouse

D'autres? d'autres blogueuses nous ont rejointes : Erzebeth, Yueyin, Choupynette et Ankya.

Conclusion du premier jour? C'est vraiment chouette internet! Les blogueuses sont toujours aussi sympas! Bernard-Pierre Donnadieu est un formidable lecteur!

Lire la suite

07/06/2009

Books and the city, édition 2009

P1010452.JPG

Lire la suite

03/06/2009

Des Etonnants Voyageurs! (Jour 1)

IMG_3722.jpgRéservé le vendredi aux scolaires, le festival Etonnants voyageurs a été inauguré samedi 30 mai à 10h15 devant une assemblée studieuse mais chaleureuse. Etonnants voyageurs a atteint l'age vénérable de 20 ans. C'est devenu aujourd'hui le deuxième évènement littéraire en France.

Sous le soleil, et la plage à proximité, l'ambiance est conviviale et agréable. Les auteurs sont aussi acessibles qu'à Epinal (il y avait d'ailleurs moins de monde au salon le samedi matin) et de nombreuses animations sont proposées : débats, conférences, projection de films ou séries (pour cause du thème cette année "Monde en crise, besoin de fiction") ainsi que des lectures (par les auteurs eux-mêmes ou des comédiens connus). Ce dernier rendez-vous orchestré par Leclerc (partenaire de l'événement) était régulièrement complet. Les collaborateurs de Telerama et France Culture animaient certains débats.

Lire la suite

30/05/2009

J'aurais pu

saint malo.JPGJ'aurais pu vous proposer mon premier compte-endu de ma toute première journée au festival Etonnants Voyageurs. Cependant, je ne peux pas, j'ai lamentablement oublié le cordon USB pour récupérer mes photos. Alors, pour l'instant, je vous dirais juste que C'EST TROP GENIAL.

Les auteurs sont aussi accessibles qu'à Epinal, mais en plus, il y a l'océan, la plage, des dizaines d'animations (débats, conférences, lectures et expositions), ainsi que le soleil. L'iode embaume les tentes qui abritent une bonne partie des festivités. Le paradis des LCAs est actuellement et pour deux jours encore, situé à Saint-Malo.

Moi, j'y retourne demain!

(Photo prise hier soir, je ne peux pas récupérer mes photos du jour prises avec mon reflex, mais les photos prises avec mon compact hier soir sont disponibles)