Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ils ont osé et ils ont gagné | Page d'accueil | La citation du jeudi : L'ONU »

23/01/2011

Je vous préviens, cher Mirmidon...

Oui, oui, nous sommes bien dimanche, et vous êtes bien sur Mots en bouche, je vais pourtant vous parler de football et de citations, pas longtemps rassurez vous.

Vu chez Suchablog et ailleurs, Nike (qui est le nouveau partenaire de l'Équipe de France de Football pour ceux qui ne suivent pas) a lancé le 17 janvier le nouveau maillot de l'Équipe. C'est toujours important un maillot car si l'équipe gagne, il se multipliera aussi vite que les dollars pour l'équipementier.

Mais ici, je ne vais pas vous commenter la sobriété du polo, sa couleur ou la position de l'étoile (qui représente une victoire de coupe du monde), mais plutôt la publicité et les mots de cette pub.


L'agence de pub donc, a eu l'excellente idée de reprendre une scène de Cyrano de Bergerac, pièce de 1897 d'Edmond de Rostand. Sur une musique de Karl Jenkins, Palladio, qui accentue le côté duel, le phrasé d'Oxmo Puccino fait mouche et montre toute la modernité de cette pièce.

Grâce à une professionnelle de la profession de l'enseignement, Facebook a été animé samedi après-midi d'une explication de texte. J'ai pu apprendre que ces tirades étaient construites sur le modèle d'une chanson médiévale mais de mauvaise qualité. Il est d'ailleurs possible d'utiliser le terme de mirliton (ne vous inquiétez pas, j'ai regardé dans le dictionnaire moi-aussi, en plus d'être des pâtisseries ou un instrument de musique, c'est également des vers de mauvaise qualité, je laisse aux élèves qui pourraient passer par là, relire le texte et comprendre pourquoi).

Dans la pièce, Cyrano fait mouche avec ces vers, et terrasse son adversaire aussi bien par ses mots que sa lame. Par ses vers moqueurs, il s'acquière même la sympathie du public. Je pense qu'il faudra plus qu'une publicité pour l'Équipe de France, mais c'est un joli début :).


Nike - Nouvelle pub, maillot 2011
envoyé par Suchablog. - Foot, rugby, surf et encore plus de sports en vidéo.

Et en bonus pour les fans, la musique :

Commentaires

@Karine;) : c'est sur que depuis ton beau pays, la campagne de pub pour le nouveau maillot de l'équipe de France ne doit pas faire l'actualité :)

Écrit par : Stéphanie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah la musique ! La pièce ! J'aime beaucoup l'adaptation filmique de Rappeneau qui permet une bonne entrée dans ce texte magnifique. A chaque relecture, je pleure. Quel homme ce Cyrano !
Quant à la pub, je la trouve pas mal et j'aime assez la diction.

Écrit par : Stephie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas une chanson mais un poème. Tsss, ça n'a pas bien écouté au fond de la salle... :-))

Écrit par : fashion | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et sinon, perso, je trouve cette pub ratée sauf la musique. :-)

Écrit par : fashion | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Stephie : entre toi et Fashion, j'ai envie de la lire maintenant, c'est malin :)
@Fashion : mais euh! je corrige madame :) L'adéquation musique, texte et images ne te plaisent pas alors? Comme d'habitude, c'est un festival de beaux gestes techniques... moi j'aime :) Na! :D

Écrit par : Stéphanie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah ben merci, parce que grâce à toi, je découvre cette pub (j'ai l'impression de vivre au Canada, moi aussi, tellement je suis toujours out par rapport à l'actu) et je découvre aussi un morceau qui me plaît beaucoup :)

Puis je pourrai caser "mirliton" dans mes conversations, à présent :))

Écrit par : erzie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Elle est pas mal cette pub!! la musique est belle, j'aime aussi le phrasé de Oxmo Puccino, quant au texte: je suis une fan!!! je ne me lasse de le lire, l'entendre, ... Alors pour une fois, oui, c'est plutôt réussi pour un pub, sur le foot en plus!! Merci je ne la connaissais pas.

Écrit par : lancellau | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Moi non plus, je ne connaissais pas cette publicité - rien d'étonnant, l'inverse aurait été plus surprenant. Par contre, cela me laisse totalement indifférente, bien que je soutiens au moins la volonté créatrice qui se cache derrière.

Écrit par : Carole | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Erzie : je suis le blog suchablog, qui entre des posts sur les voitures que je saute, propose aussi des vidéos magnifiques de montages / des villes, des paysages, des pubs et d'autres raretés :)
@Lancellau : encore une personne qui me donne envie de me plonger dans le texte :)
@Carole : vu que le texte est pris à contre-sens (très sérieux dans la pub alors qu'il s'agit d'une moquerie dans la pièce), je comprends que le résultat ne fasse pas l'unanimité :)

Écrit par : Stéphanie | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

je découvre et on en apprend tous les jours...

quanà à caser mirliton, je vais m'y employer dès aujourd'hui !

Écrit par : Lystig | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

je découvre et on en apprend tous les jours...

quanà à caser mirliton, je vais m'y employer dès aujourd'hui !

Écrit par : Lystig | 23/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ouh là! Il va falloir que j'aille découvrir cette pub illico. Comme Karine et Erzébeth, la nouvelle pub sur l'éuipe de France, j'en suis fort loin.

Écrit par : maijo | 25/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Lystig : j'essaie également de la caser, mais pas encore eu l'occasion :) Cela m'a surtout donné le goût de revoir la pièce
@Maijo : je veux bien te croire :)

Écrit par : Stéphanie | 01/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.