Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Mark Seal : L'homme qui valait cinquante milliards | Page d'accueil | La citation du jeudi : écrire et vivre »

04/01/2011

Top Ten Tuesday :

 

bookcase.jpg

Sur une idée originale de The Broke and the Bookish, cette semaine, le thème officiel n'est pas respecté, nous avons choisi de lister les livres que nous avons lus et relus, ceux qui sont donc souvent des livres doudous

Les blogueuses françaises qui participent également (si votre nom manque, il suffit de me l'indiquer) :KarineFashionCunéYueyinJainaXF.

 


Si j'ai eu une jeunesse faite de coups de coeurs suivi de relectures et relectures, j'ai maintenant la chance d'avoir toujours autant de coups de coeur mais ceux-ci sont beaucoup moins accompagné de relecture. Sans doute, est-ce-du à la hauteur de PAL (j'ai arrêté de compter vers 450), qui me donne un sentiment (tenu mais présent) de remords si je cède à l'exercice de relecture.

9782849027417.jpg1. Le Petit Robert, Bobby pour les intimes : mon amour de toujours. Jamais lu en entier, mais toujours repris et relu de la lettre A à la lettre Z. Il se renouvelle chaque année, mais qu'importe, je reste fidèle à mon édition achetée à 13 ans avec mes étrennes de Noël.

2. Orgueil et préjugés de Jane Austen : ma seule lecture "comptemporaire" que j'ai déjà relu deux fois. Et oui, j'ai découvert, il y a seulement très peu de temps Jane Austen et j'aime déjà d'amour Darcy. Bon, je suis loin de la lectrice assidue qu'est Yueyin, et je ne pense pas pouvoir l'égaler un jour. En attendant, je revisionne également avec plaisir les adaptations version Colin ou Matthew.

3. Le cycle de la Romance de Tenebreuse de Marion Zimmer Bradley : je peux même le dater, j'ai commencé à lire ce cycle en arrivant sur Paris et mon premier tome a été acheté à la Défense. Commencé dans le désordre, continué au gré de ma capacité à dénicher les tomes. La qualité est parfois inégale mais la série est tout de même excellente et passionnante.

orgueil-et-prejuges2.jpg

4. Les enfants du jeudi de Rumer Godden : j'arrive à la catégorie jeunesse, et voici le livre recordman. Pourtant, c'est un sujet qui à la base ne me passionne pas vraiment, puisqu'il s'agit du long combat de Doone pour devenir danseur. Fils d'épicier, il se retrouve dans une salle de danse pour accompagner sa soeur. Il découvre sa vocation mais devra surmonter plusieurs obstacles. Un roman d'apprentissage avec tout ce qu'il faut. Edité par L'Ecole des Loisirs, je dois à ce livre mon habitude d'acheter plus facilement des livres d'une même collection ou même d'un éditeur (si la ligne éditoriale est cohérente), et je garde une tendresse particulière pour cet éditeur là.

5. La bible, la bible illustrée : et oui, je ne suis pas une mécréante, et au cours de mes années de cathéchisme, des diverses célébrations, j'ai lu et relu certains passages.

6. Premier de cordée et autres romans de Frison-Roche : j'en avais d'ailleurs déjà parlé dans cet autre autre Top Ten Tuesday.

7. Après la première mort de Robert Cormier : un choc, encore une publication de l'Ecole des Loisirs et pourtant un texte très dur sur une prise d'otage d'un car d'enfants. Je l'ai d'ailleurs récupéré chez mes parents (on pourrait croire que je manque de livres) et j'ai prévu de le relire cette année.

8. Oeil de tigre de Judy Blume : un autre choc et un autre roman de la même collection et une autre envie de relecture. Malheureusement, je n'ai pas encore retrouvé mon exemplaire.

Le Top Ten est finalement un Top Eight mais vu les deux séries qui sont listées, je peux considérer la liste close... Et puis, malgré ma PAL, j'ai envie de relire :

9. Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer : pour Leo, pour Emma, et parce que je l'ai lu trop vite.

10. Le grand pays d'Ange : quand le tome 2 sortira... enfin

05:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : top ten tuesday | |  Facebook |

Commentaires

On a Darcy (oups... Orgueil et préjugés) en commun! Ca te surprend? j'aurais pu mettre la bible aussi parce que c'est le seul livre qu'on avait le droit de garder dans notre bureau et de lire quand on avait terminé les travaux, au primaire. Résultat, je disais des horreurs à mes profs religieuses avec un sourire angélique, tout en leur expliquant que je citais la Bible. Elles m'adoraient!

Écrit par : Karine:) | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ah le petit Robert, évidemment! Ma bible aussi. :-))
Les enfants du jeudi : j'adore ce bouquin mais il n'est plus édité, hélas!

Écrit par : fashion | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Karine:) : je ne suis pas surprise :)
@Fashion : je l'ai chez moi, si tu veux à un moment que ta fille le lise, pas de soucis. :)

Écrit par : Stéphanie | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Oh mon dieu, j'avais lu "Le grand pays d'Auge" pour le 10, je m'inquiétais pour ta santé mentale :))))

Écrit par : Cuné | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

j'ai pour ma part beaucoup de mal à relire les romans...
j'aime beaucoup ton #1!! :)

Écrit par : choupynette | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tiens, toi aussi, tu as le même complexe de relecture devant ta PAL ;) mdr !!! Et c'est amusant de voir qu'on se rappelle exactement des circonstances de certaines lectures !

Écrit par : Joelle | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tu m'intrigues avec le cycle de Marion Zimmer Bradley, vais me renseigner tiens !

Écrit par : bladelor | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

ah oui j'ai lu les histoires de la bible illustrée je ne sais combien de fois quand j'étais gamine, j'adorais ça, que d'aventures et de rebondissement :-))) et le cycle de ténébreuse aussi quel délice :-)))

Écrit par : yueyin | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas que quelqu'un d'autre que moi connaissait Les enfants du jeudi !! :O Je l'ai lu, relu et re-relu, c'est un de mes doudous ! Je crois que c'est le livre que j'ai le plus relu, avec Harry Potter... Je ne m'en lasserai jamais !

Écrit par : Noriane | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Cuné : je te rassure, ce n'est vraiment pas du tout le même pays :)
@Choupynette : je partage Bobby avec pleins de monde :)
@Joelle : c'est certainement parce que les livres sont si importants pour nous :)
@Bladelor : tu devrais aimer :)
@Yueyin : vive Tenebreuse :)
@Noriane : je doute qu'on soit les seules, ce roman est tellement bien. Oui, je ne suis pas objective et j'assume :)

Écrit par : Stéphanie | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.