Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Welcome to Burlesque | Page d'accueil | L'imagier des pirates - Les animaux de la ferme »

28/12/2010

Top ten tuesday : Mes 10 meilleures lectures 2010

bookcase.jpg

Sur une idée originale de The Broke and the Bookish, cette semaine, le thème officiel est respecté (fin décembre, temps des bilans obligatoire), c'est donc : Top Ten Books I've Read in 2010 ou mes dix meilleures lectures en 2010.

Les blogueuses françaises qui participent également (si votre nom manque, il suffit de me l'indiquer) : Karine, Fashion, Cuné, Yueyin, JainaXF.


C'est normalement un exercice facile pour une blogueuse littéraire, mais vu le peu d'activité de mon blog cette année, il se complique singulièrement pour moi. Cela m'apprendra! La liste n'est pas classée par ordre de préférence, c'est un exercice que je serais incapable de faire les lectures étant toutes extrêmement différentes.

 

 41UhimyFDDL._SS500_.jpgLes visages de Jesse Kellerman : Tiens celui-là, j'en avais quand même parlé! Je l'ai lu début janvier et pourtant, le titre et le nom de l'auteur m'ont marqués (certaines mauvaises langues souligneront combien c'est exceptionnel, mais on me chuchote à la l'oreille que si elles continuent, elles seront condamnées au supplice du moldave médiéval). J'ai tout aimé dans ce thriller? policier? roman noir? même la couverture.

 

 

Angélique (tome 1 à 3) d'Anne Golon : C'est pourtant étonnant que cela ne soit qu'une lecture de 2010, il faut vous dire que connaitre Fashion, c'est avoir devant vous une fan d'Angélique et Joffrey. J'ai vu les copines succomber les unes après les autres, j'ai même monopolisé le tome 1 de l'admiratrice pendant des lustres, mais rien. Il a finalement fallu une panne de lecture, un passage hebdomadaire chez mon libraire pour acheter les Inrocks (tiens, je pourrais les classer dans ce top ten, je dois vieillir, je n'aimais pas les Inrocks du temps de ma prime jeunesse) et la frustration de ne voir toujours que le tome 2 en vente pour succomber. Depuis, je suis avec impatience le rythme des sorties en poche de la nouvelle édition (hiiiiiiii, je viens de recevoir le 4). Et oui, mon côté snob m'oblige à lire directement la version retravaillée par l'auteur.

 

 518Hfmv2sCL._SS500_.jpgCe soir, je vais tuer l'assassin de mon fils de Jacques Expert : un véritable choc. Le genre de livre que je n'ai pas réussi à prêter vu le sujet extrêmement dur, c'est pourtant à lire.

 

 

 

 

Les démons de l'océan de la série des Vampirates de Justin Somper : une de mes excellentes surprises jeunesse de cette année. Le mythe des vampires est vraiment renouvelé, l'utilisation de l'univers des pirates est passionnant même pour la montagnarde que je suis!

 

Les douzes royaumes de Fuyumi Ono : j'en suis au quatrième, j'ai fini par m'essouffler un peu d'alterner les vampirates et les douze royaumes mais je recommande et recommande encore!

 

Lemasthu de Li-Cam : une seule question, c'est pour quand la suite? :)

 

Le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde : réjouissant, j'en souris encore. Un classique de 7 à 77 ans!

 

 4229703367.jpgLes fragmentés de Neal Shusterman :

 

La série Murena de Dufaux et Delaby : 2010 aura été l'année de ma découverte du monde des bulles colorées. Après une incursion dans l'univers des mangas, j'ai craqué pour la BD et le plaisir d'avoir de vrais libraires dans de vraies petites librairies. Bon, là il s'agit d'une valeur sure, mais c'est sans contexte mon coup de coeur BD. Depuis, j'ai prouvé que j'aimais la BD en commençant une PAL BD... No comment svp :)

 


L'irlande dans un verre
de Pete McCarthy : C'est malin depuis je rêve de partir pour un road trip en Irlande entre copines. Vieilles bières et pubs, ce n'est pas le paradis sur terre?

 

Quand souffle le vent du nord de de Daniel Glattauer : Lu en une demi-journée. C'est simple, je l'ai commencé chez le coiffeur, qui a fini par me demander ce que je lisais car je n'arrêtais pas d'éclater de rire. Continué en mangeant et fini sur mon canapé (au lieu de monter une bibliothèque Ikea d'ailleurs). J'ai hurlé à la fin (que j'ai pourtant aimé). Voilà, j'aurais pu avoir envie d'être copine avec Emma, mais trop envie de garder Leo pour moi toute seule!

 

Bon, j'en ai oublié beaucoup d'autres, car même avec une longue panne de lecture, j'ai eu cette année comme les précédentes, de belles découvertes (il paraitrait d'ailleurs que mon top dix comporte onze entrées, rien n'est moins sur!). Et l'année prochaine? J'espère avec impatience la publication de la biographie de David Tennant en moldave médiéval! What else? :) En attendant, vous reprendrez bien un peu de Guinness?

 

irish_guiness05-vi__large.jpg

 

05:00 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : top ten tuesday | |  Facebook |

Commentaires

Leo is here ! Wonderful ! :))

Écrit par : Cuné | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est marrant comme toutes les listes varient d'un blog à l'autre ! Elles sont bien ces éditions poche de Angélique ? Ils vont tout rééditer ?

Écrit par : bladelor | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Tu titilles ma curiosité avec le Jacques Expert. Et sinon, Léo...

Écrit par : Stephie | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

j'aime pô la Guinnes ! je préfère la Kilkeni !
idem, le Jacques Expert sera lu quand je tomberai dessus !

Écrit par : Lystig | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas la bière mais j'aime la lecture alors je note les titres qui seraient malencontreusement passés au travers des mailles de mon filet ;) Je note même les Angélique que j'ai pourtant lus mais on ne peut pas snober une nouvelle version avec encore plus de choses intéressantes ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

et Alexandre alors ? il n'a pas sa place ici ?? le pauvre.... ;-)

Écrit par : emeraude | 30/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.