Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La citation du jeudi : Noël en famille | Page d'accueil | Top ten tuesday : Mes 10 meilleures lectures 2010 »

26/12/2010

Welcome to Burlesque

19533065.jpgSynopsis : Une jeune femme ambitieuse, dotée d'une voix superbe trouve l'amour et la gloire dans un club néo-burlesque à Los Angeles tenu par Tess...

Si le scénario de Burlesque tient en une ligne et est cousu de fils blancs, Burlesque est tout de même une excellente surprise. Bien sur, si vous voulez une histoire originale passez votre chemin... Le scénario a été écrit par le réalisateur Steven Antin, dont c'est le premier film. Il a également participé au choix des chansons et créé les numéros musicaux. Il ne faut pas 3 minutes pour deviner quelle doit être sa spécialité.

 


C'est dans les scènes de cabarets et surtout évidemment celles de Christina Aguilera que tout l'intérêt du film réside. Cher, parfaite dans son rôle de gérante de cabaret et teneuse de revue, fait un excellent contrepoids à la jeunesse cinématographique de la chanteuse qui s'en sort plutôt bien malgré un rôle très caricatural (C'est fou comme des cheveux peuvent paraitre magnifiques à l'écran et toujours bien coiffés! J'étais jalouse...). Il faut dire que le réalisateur a réussi le pari de réunir une belle brochette d'acteurs (en plus d'une équipe fournie de maquilleurs et coiffeurs) qui forment une équipe homogène et de qualité : Eric Dane de Grey's Anatomy, Cam Gigandet (Twilight - Chapitre 1 : fascination), Peter Gallagher (Newport Beach), Alan Cumming (X-Men) et Kristen Bell (Monica Mars). 

Comme je l'ai écris plus haut, ce sont donc les scènes chantées et dansées qui sont l'intérêt du film, avec un crescendo sur les performances au fur et à mesure de la découverte du talent d'Ali-Rose. Cher tient deux numéros et montre encore une fois tout son talent, comme de la scène de découverte du cabaret :

Côté scénario, rien de nouveau dans la bluette sentimentale ponctuée d'une réussite professionnelle, bluette romantique, quelques faux rebondissements pour faire croire à une spectatrice qui n'aurait pas été depuis 50 ans au cinéma que "mince tout ceci pourrait mal se terminer"... les autres n'y croient pas un moment.

A noter les scènes entre Cher et Stanley Tucci, caricaturales évidemment mais pleines d'ironies douces qui en font des jolis moments. Elles font, d'ailleurs un rafraichissant contrepoids à la scène entre les deux actrices principales (une séance de maquillage) qui atteint des sommets de sucreries (c'est que cela peut-être dangereux au moment de Noël!!).

Pour des raisons sanitaires évidentes, j'ai plutôt choisi de reprendre cette vidéo :

Qu'importe l'histoire, le plaisir est tout de même là entre la musique et la danse et le dernier numéro conclut de façon magistrale l'exercice de style de neo burlesque. A noter, Christina Aguilera, multi-casquette, a d'ailleurs co-composé trois titres "E.X.P.R.E.S.S", "Bound to You" et "Show Me How You Burlesque". L'exercice n'est pas étonnant puisque l'univers du film rappelle son disque "Back to basics" datant de 2006.

Mon numéro préféré qui n'est pas le dernier :

La bande-originale est disponible sur deezer.

Burlesque :

Commentaires

J'ai beaucoup aimé moi aussi! Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu en dis! ;o)

Écrit par : aBeiLLe | 26/12/2010

Répondre à ce commentaire

evidemment que je suis allée le voir !!! j'ai adoré toutes les chansons, ou presque et numéros de cabaret mais tu as raison, le scénario est vraiment... nul !
Le pire, c'est la scène où Cher chante sa chanson "last of me". La manière dont s'est amené... c'est pitoyable, vraiment.
A part ça, j'adore j'adore j'adore !!! :-)

Écrit par : emeraude | 02/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.