Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Top ten tuesday : Mes 10 meilleures lectures 2010 | Page d'accueil | La citation du jeudi : les copines, le champagne, des rires et peut-être un bilan »

29/12/2010

L'imagier des pirates - Les animaux de la ferme

Victime d'une longue panne de lecture pour cause de fatigue, lectures "sérieuses" pour cause de reprise des cours, j'ai quand même fini par avoir envie de retourner à la lecture "plaisir" et par un weekend d'hiver, j'ai eu l'aide inattendue d'un charmant "chenapan" de 3 ans et demi.

9782758303961.jpg

Album petit format, qui contient plusieurs puzzles (d'où le nom de livre puzzle, CQFD), Les animaux de la ferme permettent de jouer avec le petit, tout en lui quelques notions sur les animaux. Je me suis même surprise à apprendre des choses car le texte est presque encyclopédique (même s'il reste adapté aux petits). Saviez vous par exemple qu'un canard colvert peut vivre jusqu'à 30 ans (tandis que les autres canards ne vivront qu'entre 5 et 8 ans). Bien sur, cette durée de vie est assujettie à la non-rencontre avec un chasseur. Mais bon depuis Chantal Goya, je suis un peu rassurée, puisqu'il paraitrait que les lapins ont eux aussi des fusils.


Classiques, les dessins qui accompagnent le texte n'en sont pas moins jolis. Ce volume permet également, sujet oblige, de jouer à l'un de mes jeux préférés (j'ai su garder un esprit enfantin que voulez-vous), jeu des plus simple : essayer de deviner de quel animal il s'agit et quel est son cri. Je ne m'en lasse pas si mon camarade a moins de 4 ans!

Dans la même collection des éditions la Cerise Bleue, vous trouverez d'autres thèmes un peu moins champêtres, quoique, comme les princesses, l'école maternelle ou les chevaux (affectueusement prénommés les dadas dans ma famille. D'ailleurs j'en profite pour demander officiellement comment  peut-on utiliser Dada comme nom pour un chat, mon père qui a découvert cela dans le livre de lecture CP de mon neveu a décidé de mener une enquête).

 

9782758303756.jpg

 

La lecture de l'imagier des pirates a été un tout petit peu moins bruyante, mais tout aussi divertissante. Grâce à des illustrations simples mais amusantes, des mots sont indiqués sur chaque scène de la vie quotidienne des pirates. Cela permet une jolie leçon de vocabulaire pour le petit qui ne s'en rendra même pas compte. J'ai remercié secrètement mon amour des romans historiques qui m'a permis de rapidement imaginer l'histoire du capitaine Rackass (j'ai improvisé pour le nom, cela ne se voit pas trop au moins?).

Dans la même collection, vous trouverez les thèmes suivants : la maison de la fée, l’atelier du Père Noël, l’abordage des pirates, les animaux de la forêt... (tiens de quoi rejouer à mon jeu préféré, quoique je ne suis pas très calée en cris d'animaux de la forêt...)

Deux livres très sympathiques pour un excellent moment de lecture à deux.

 

Puisque je suis dans le thème, je peux pour vous indiquer que Stephie a lancé un nouveau rendez-vous sur son blog "le mercredi je lis avec mon p'tit" qui lui permet de donner son point de vue et celui de son fils sur leurs lectures communes.

Commentaires

beaucoup d'imagiers Fleurus à la maison, également point de départ pour d'autres histoires

Écrit par : Lystig | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Capitaine Rackass... pas mal. Au moins tu l'as pas appelé capitaine nice-ass! Je sais, je suis toujours sooooo pertinente. ;)))

Ceci dit, je connais un petit de 3 ans et demi qui aimerait beaucoup le livre sur les pirates!

Écrit par : Karine:) | 30/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Lystig : c'est génial pour cela :)
@Karine:) : c'est pour cela que je t'adore :))

Écrit par : Stéphanie | 04/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.