Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« All I want for Christmas... | Page d'accueil | Lunettes noires sur pages blanches : le point des participations »

07/12/2010

Top Ten Tuesday : Literary Crushes ou mes 10 amours en papier

 

bookcase.jpg

Sur une idée originale de The Broke and the Bookish, voici un nouveau rendez-vous de la blogosphère. Cette semaine, l'idée est de vous parler des literary crushes (qu'on peut traduire par ses amours littéraires ou amours de papier comme Karine:) qui est peut-être inspirée par Régine). Il paraitrait même que certaine parlerait de petites culottes mais j'attends mardi pour confirmer cette information.

 


J'ai une sacrée tendance à devoir aimer un personnage pour aimer un livre, ce qui peut faire beaucoup de coup de foudre. Je vais essayer, dans le désordre, de n'en sélectionner que 10, en gros ceux dont je me rappelle le plus (certaines mauvaises langues diront que vu ma mémoire, 10 risque de faire déjà beaucoup, mais j'ai décidé de prouver justement que l'utilisation de plus en plus fréquente de ladite mémoire et son entrainement fait de moi une nouvelle femme...ou presque!)

1/ Bon commençons par mon premier amour de papier mais notre passion ne fut pas un feu de paille puisque j'ai lu et relu mes contes pendant des années : le prince charmant. Pas celui de pacotille des Walt Disney, je parle du vrai des frères Grimm ou de Charles Perrault. J'avais poussé la passion jusqu'à avoir plusieurs versions des mêmes livres de contes, quand on aime on ne compte pas!

2/ Darcy d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Une découverte très tardive (mais comment ai-je pu passer aussi longtemps à côté de cet auteur et surtout de ce personnage)?, mais d'autant plus délicieuse. J'avais d'ailleurs écrit une lettre aux pâlots Edward et Jacob qui ne méritent aucun intérêt comparé à cet homme!

3/ Clayton héros de Morsure et Capture de Kelley Amstrong. C'est le privilège d'une lectrice de pouvoir aussi bien aimer un héro soit-disant du romantisme comme Darcy et ensuite parler d'un loup-garou fidèle et protecteur. Attention lieu commun, et oui, il suffit de tourner quelques pages pour être transportée d'un univers à un autre, et c'est cela qui est tellement magique. Clayton m'a valu une respiration coupée quand dans Morsure, j'ai appris... Mais ceci est une autre histoire. En tous cas, comme dirait certaines copines, il s'agit d'un homme d'un vrai, avec des muscles utiles et qui en plus à la spécificité d'être d'une fidélité à toute épreuve tout en étant très très sexy... Son aptitude à courir nu dans les bois n'est qu'une parenthèse bien sur!

4/ Encore un amour de jeunesse : Pierre Servettaz, Premier de cordée de Roger Frison-Roche. Là, je peux au moins dire que pour une fois, j'avais suivi les conseils de ma maman qui a eu le bon goût de me faire découvrir les romans de Frison-Roche se passant dans ma région natale. Peut-être ai-je été alors en partie étourdie par le bon air de Chamonix et de l'Aiguille Verte.

5/ D'ailleurs, ma passion s'est également portée sur Zian Mappaz (un nom en az si ce n'est pas de chez moi!) à la lecture de La grande crevasse toujours de Frison-Roche.

6/ Sherlock Holmes dans par exemple Une étude en rouge de Sir Arthur Conan Doyle. Là, je plaide coupable, j'ai été subjuguée par le personnage après avoir été subjuguée par son interprète. Mais comment aurais-je pu résister?

 

sherlockholmes.jpg

 

7/ Rochester, Jane Eyre de Charlotte Brontë. Un amour d'adolescence. J'ai presque peur de relire ce roman de peur d'être déçue. Bon je l'ai toutefois ramené de chez mes parents donc c'est au programme.

J'ai découvert les deux héros suivant tout d'abord au travers de leur mythique interprètes avant de les découvrir plus vivants que jamais et pourtant de papier grâce à un challenge pourtant jamais fini.

8/ "Rhett Butler est l'élégant et fringuant héros fictif de Autant en Emporte le Vent, écrit par l'auteur américaine Margaret Mitchell." Cette phrase est extraite de la page wikipedia consacrée à Rhett. L'auteur a tout compris! Élégant et fringuant! Ironique mais pas que... et merveilleusement interprété au cinéma par Clark Gable.

 

rhett.gif

 

9/ Joffrey de Peyrac, le cycle Angélique de Anne Golon. Une fois qu'on a pris le temps de lire les romans, on se rend compte que Robert Hossein n'est pas du tout le personnage, mais voilà, j'ai été trop longtemps élevée au Joffrey/Robert pour le renier. Les personnages romanesques sont en tous cas beaucoup plus intéressants en papier, plus palpitants, plus torturés, plus complexes, plus tout! Et je ne peux que conseiller la lecture des romans plutôt qu'un énième visionnage des films, même si une fameuse paire de moustache parviendrait presque à sauver ces films.

angelique-et-le-roy-1965-10-g.jpg

10/ Je triche et garde le place pour le héros suivant. Bon en ce moment, je lis le troisième tome d'Angélique qui vient de sortir en poche, mais ensuite, dans ma PAL, il y a tant de sexytude qui m'attend qu'une dixième place n'est qu'un minimum...

 

 

05:01 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (8) | |  Facebook |

Commentaires

Tu rappelles Servetaz à mon souvenir, merci !
Rhett et Joffrey, soupirs... quand je pense que je les ai regardés dès mon plus jeune âge...

Écrit par : Stephie | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les héros de Frison-Roche, oui, oui, oui... Tu me surprendras toujours, espèce de montagnarde. :-D

Écrit par : fashion | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Stephie : mais c'est un plaisir :) L'adaptation vue à la télé française il y a quelques années ne lui rendait pas du tout hommage au niveau de la sexitude, il méritait d'être dans cette liste :)

@Fashion : tout à fait :)

Écrit par : Stéphanie | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Il y en a quelques-uns que je ne connais pas (je n'ai jamais lu de livres de Frison-Roche mais il semble que j'ai raté quelque chose, là !) mais il y en a d'autres qui pourraient être sur ma liste : Darcy, Joffrey de Peyrac, Rhett Butler, Sherlock Holmes, Rochester !

Écrit par : Joelle | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ah ben zut c'est que je ne connais pas frison de la roche... une erreur sans doute étant donné la place qu'il occupe dans ta crushes list :-)

Écrit par : yueyin | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Comme je l'aime ce thème ! Je file faire ma liste !!!!

Écrit par : bladelor | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Rhett, Darcy, Rochester... et j'ai failli, failli mettre Joffrey ;)) C'est génial que tu participes, Stéphanie!

Écrit par : Karine:) | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Excellente liste ! C'est vrai que Joffrey avait un petit quelque chose huuumm...

Écrit par : vilvirt | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.