Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le jeudi c'est citation : Histoire de David... | Page d'accueil | Alexandre des Isnards & Thomas Zuber : L'open space m'a tuer »

30/09/2010

Le jeudi c'est citation : formation continue

Le jeudi c'est citation grâce à Chiffonnette et citation sérieuse grâce au CNAM.

citation jeudi.gif

En surfant sur le site du CNAM, j'ai trouvé cette citation :

"Il faut éclairer l'ignorance qui ne connait pas et la pauvreté qui n'a pas les moyens de connaitre."

Abbé Henri Grégoire.

Bon ok c'est très sérieux, et un peu pompeux. En fait, cette citation est surtout pour moi, l'occasion de vous rappeler que les inscriptions au CNAM c'est en ce moment, et que les cours débutent la semaine prochaine.

En résumé, le CNAM est l'un des moyens les plus simples et les moins chers d'accéder à une formation diplômant professionnelle si votre employeur ou autre ne souhaite pas vous payer la formation. A titre personnelle, une inscription au CNAM reste abordable (surtout que le paiement en plusieurs fois est possible). Vous avez le choix entre des formations en présentielle (donc des cours du soir) et des formations à distance (ou FOD, par un site internet et un forum dédié pour échanger avec vos camarades et votre professeur). Les formations présentielles dépendent évidemment énormément du professeur mais l'ambiance est totalement différente de "l'école". L'écoute est attentive (on ne vient pas après une journée de travail pour chahuter" et les questions sont pertinentes puisque ramenées sur le terrain professionnel. Vous pouvez très bien d'ailleurs choisir une ou deux UE (unité d'étude) pour commencer afin d'acquérir des connaissances supplémentaires sans viser un diplôme et surtout voir si le rythme vous convient.

Même si CNAM est souvent associé aux métiers techniques (le musée du CNAM est d'ailleurs passionnant, je vous le recommande (métro Art et Metiers à Paris)), les domaines proposés sont variés et comprennent également le secteur tertiaire (les services).

Le CNAM permet évidemment la VAE (validation des acquis de l'expérience). Si vous exercez depuis plus de 3 ans un poste qui correspond à un niveau diplome supérieur à votre formation initiale, vous pouvez demander une VAE pour obtenir ce diplôme (qui sera identique à celui obtenu par la formation initiale). Toutes les informations sont ici.

Et pour ceux qui ne se sont pas encore enfuis devant tant de sérieux, l'abbé Henri Grégoire (1750-1831) était un gas très sympa puisque prêtre, ecclésiastique catholique, et homme politique français, il fut l'une des principales figures de la Révolution française. L'Abbé Grégoire se rallia aux tiers état et, à l'Assemblée Constituante, il réclama non seulement l'abolition totale des privilèges et de l'esclavage mais prôna aussi le suffrage universel. Fondateur du Conservatoire national des arts et métiers et du Bureau des longitudes, il participa à la création de l'Institut de France dont il devient membre. (merci Wikipedia)

Commentaires

Madame, Monsieur,
Bonjour,

Merci infiniment pour cette citation.
Je me permets ainsi de partager avec vous une autre.

«La vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obéissent à ce que personne ne veut.»

[ Christian Bobin ] - L'inespérée

Écrit par : Ouarda | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

waouhhhh c'est du sérieux effectivement...

Écrit par : yueyin | 30/09/2010

Répondre à ce commentaire

@ouarda : merci de votre passage également
@Yueyin : et oui :) ici, c'est comme la vie futile, couinant mais aussi très sérieux :)

Écrit par : Stéphanie | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

cela me rappelle les citations publiées à l'occasion de la rentrée des classes : toujours apprendre... cesser, c'est mourir !

Écrit par : Lystig | 04/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.