Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Folies New-Yorkaises | Page d'accueil | Becca Fitzpatrick : Hush, hush »

20/07/2010

Oscar Wilde : Le fantôme de Canterville

51yUxYwNEiL._SS500_.jpg

Après avoir participé au RAT 2010, il faut vous parler de ces lectures :) J'ai décidé de commencer par mon coup de coeur.

Bombardé de boulettes de papier et d'oreillers, jamais, durant les trois siècles de sa brillante carrière, le fantôme de Canterville n'a été à ce point ridiculisé ! Mais pour qui se prennent-ils, ces Américains qui s'apprêtent et acheter le manoir de Canterville ? Rien ne les effraie, ni les squelettes, ni les chaînes, ni les éclats de rire sataniques... De quoi devenir fou, quand on tient, comme tout fantôme qui se respecte, à sa réputation !


Je ne me rappelle pas avoir lu du Oscar Wilde auparavant (mais bon, depuis mon bocal de poisson rouge, les choses se déforment un peu), ce fut un coup de foudre! C'est impertinent à souhait, léger mais extrèment bien écrit. Si le fantôme peut faire un peu peur au début (je pense surtout aux lecteurs jeunes), très vite l'irrespect de la famille, son ingéniosité fait le bonheur de tous et provoque même des éclats de rire.

Née en 1854, Oscar Wilde a vécu l'irruption des fameuses héritières américaines en quête d'un mari noble sur le vieux continent, et le choix d'une famille américaine, totalement sans gène, n'est probablement pas une coincidence. J'avais d'ailleurs en tête le magnifique roman d'Edith Wharton, Les beaux mariages pendant la lecture, même si les héros sont différents et n'ont en commun que leur nationalité.

A lire de toute urgence.

Commentaires

Je garde aussi un excellent souvenir de cette lecture !

Écrit par : Manu | 20/07/2010

Répondre à ce commentaire

Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce court roman, drôle à souhait!

Écrit par : Fleur | 20/07/2010

Répondre à ce commentaire

moi aussi je l'aime, et je l'ai relu plusieures fois, comme autres recits
tu connais le theatre de Wilde? J'aime The Importance of Being Earnest (je ne sais pas comme ça se traduit en français)

Écrit par : gaspara | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

@Manu et Fleur : je n'en doute pas :)
@Gaspara : j'ai vu la pièce, il y a quelques années (et j'ai du voir également le film), j'avais beaucoup aimé. Honte sur moi, je ne me rappelais plus que c'était de lui!

Écrit par : Stéphanie | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Un autre Wilde à ajouter sur ma LAL !

Écrit par : loulou | 22/07/2010

Répondre à ce commentaire

Chic un billet livre!! Et sur Wilde en plus! Je veux lire celui-là aussi! Un jour!!

Écrit par : Karine:) | 22/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je l'ai lu il y a très longtemps et je ne suis pas sûre de l'avoir apprécié à sa juste valeur ... mais je l'ai vu sur une de mes étagères il y a quelques jours ;)

Écrit par : Joelle | 13/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.