Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-12 | Page d'accueil | 2010-02 »

26/01/2010

Droite en pleine machoire

ce soir je vais tuer.jpg"Je n'ai pas entendu Christine descendre sur le coup de 23 heures. J'ai allumé la radio pour savoir s'ils parlaient de l'accident, mais, comme je m'en doutais, il n'y a pas eu un mot. Je vais pouvoir dormir peinard, franchement, ça m'aurait gavé de savoir que l'accident avait déjà été découvert. Ca m'aurait pris la tête, et, quand ça m'arrive, j'ai du mal à trouver le sommeil."

D'habitude, j'ai une tendresse particulière pour le méchant du livre, mais je n'en ai jamais eu pour ça!!!

Extrait de Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils de Jacques Expert.


12/01/2010

Lunettes noires sur pages blanches

A quoi reconnait-on une bonne idée de challenge? Au moment où vous commencer à en parler, Fashion dans ce cas là, une autre personne,  s'exclamera immédiatement "mais c'est mon challenge!" Il faut dire que j'avais prévu de le lancer, il y a plus d'un an, à la suite d'un challenge Fashion Classique que je n'arrive pas à finir, par la faute de Stendhal. C'est donc ce qui est arrivé dimanche, et puisque l'union fait la force, qu'à plusieurs un nom est plus vite trouvé, Fashion et moi déclarons ouvert le premier challenge Lunettes noires sur pages blanches.

logolunettesnoires.jpg

(Le logo est de Miss O.)

Le principe? Un challenge littérature et cinéma : il suffit de lire un roman qui a été adapté à l'écran, de voir l'adaptation en question et d'en faire un billet qui les compare (et oui un seul!). Toutes les adaptations sont permises, qu'elles soient parfaitement fidèles, totalement décalées, adaptées d'albums (Le pôle Express ou Max et les Maximonstres par exemple), de nouvelles (Un coeur simple, Lettre d'une inconnue...), voire même d'une BD ou d'un manga (Astérix mission Cléopâtre, Ghost in the shell...), que le film soit un dessin animé (Le livre de la jungle), et quelle que soit la nationalité de l'auteur et du réalisateur. L'adaptation peut-être disponible en DVD, cassette vidéos, ou même être une sortie ciné 2010.

Hahahaaaa, je vous vois saliver devant votre écran à l'idée d'avoir une bonne raison, d'avoir même le devoir (afin d'être certaine d'avoir tout compris, c'est important pour mon billet), d'aller vous prélasser au cinéma devant Robert et Jude.

Sherlock Holmes devrait être à la mode c'est année.

Vous aurez même le droit de vous moquer allègrement de certaines adaptations qui confondent une histoire de vampire avec la petite maison dans la prairie.

Ou bien d'attendre avril, et la rencontre d'un réalisateur de génie, de son acteur fétiche et d'un classique.

Le Challenge est ouvert jusqu'au 31 décembre 2010, les inscriptions se font dans les commentaires.

 

PS : pour vous donner des idées, une longue liste de romans adaptés ici. Quelques romans  et nouvelles adaptés en France ces dernière années : L'élégance du hérisson, Un coeur simple, Ne le dis à personne, Ensemble c'est tout, 99 frs, Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame en noir, Podium, Un long dimanche de fiançailles, L'empire des loups, Vipère au poing, Iznogoud, Le couperet, Entre les murs, Les liens du sang, ...

PSbis : les 10 adaptations qui ont fait le plus d'entrées en France sont Autant en emporte le vent, Le Livre de la jungle, Ben-Hur, Le pont de la rivière Kwaï, Le jour le plus long, Les canons de Navarone, la version des Misérables avec Gabin, La Guerre des boutons, Docteur Jivago et Vingt mille lieues sous les mers.

Les participants :

Bladelor

Bookomaton

Carole

Caro[line]

Céline

Chiffonnette

Choco

Choupynette

Constance 93

Cynthia

Didouchka

Emma

Emeraude

Fersenette

Fleur

Gaspara

Herisson08

Karine

La plume et la page

Lau(renceV)

Leiloona

Lhisbei

Liza Lou

Loulou

Majanissa

Meria

Miss Babooshka

Mo

Neph

Pascale

Romanza

Solenn

Stephie

Tamara

The Bursar

Theoma

Tiphanie

Yueyin


07/01/2010

Le gang des LIT, deuxième

Et oui, nous revoilà version podcast. Mais avant tout, lors de la mise en ligne du premier podcast, nous avions demandé de l'aide pour un logo. Après un vote, voici notre gagnant.

logogang2.jpg

La créatrice, bravo Ofelia, recevra bientôt un petit cadeau.

Pour ce second gang des Lit, nous avons une invité de marque, Amanda, qui n'était pas encore occupée à chercher dans tout Paris un certain Bernardin, nous a rejoint pour une émission.

Lire la suite

05/01/2010

Books and the city 2010

En 2008, les participants sont arrivés au dernier relais heureux mais en se demandant où se trouvait Bernardin.

En 2009, ils sont rentrés heureux et fatigués et certains râlaient déjà d'avoir eu l'ordre le plus discriminatoire (ce sont les même qui le soir venu étaient sacrés champions)

En 2008, il a plu

En 2009, il a plu

Et pourtant...

Et oui, et pourtant ou plutôt et surtout, et avec envie, nous avons décidé de remettre ça, et de vous inviter à nous rejoindre pour la troisième saison de Books and the City, le 3 juillet 2010 à Paris! Le thème sera Littérature ET Cinéma.

Les modalités d'inscription sont toujours les suivantes :

  • ce jeu est ouvert à tous les participants des années précédentes, tous ceux qui ont un blog de lecture et tous ceux que nous connaissons.
  • Chaque inscrit peut venir avec une seule personne de son choix.
  • Nous ouvrons 50 places.

Vous avez jusqu'au 15 mai pour vous inscrire en envoyant un mail à booksandthecity@droledeclub.com en précisant bien vos nom, prénom, adresse mail, pseudo et blog si vous en avez et le nom de la personne qui vous accompagnera éventuellement.

Comme chaque année, une participation forfaitaire de 8 euros est demandée, cette somme sert à couvrir les frais d'impression (photos et marque-pages) et la dotation des prix (fort conséquente comme les participants des années précédentes pourront le confirmer).

Toute l'organisation est bien évidemment assurée bénévolement par les Glamourous Organisatrices, Amanda, Chiffonnette, Emeraude, Fashion et moi-même.

Vous venez?

PS : des surprises (comme les coulisses du tournage), et d'autres informations seront disponibles sur le blog de Books.

Edit du 6 janvier : les inscriptions sont déjà closes. Vous pouvez demander à être sur la liste d'attente.Ou sinon, il est possible de participer à la "répétition" qui sera en mai, en promettant de ne rien révéler aux futurs participants.

Que voulez-vous ma petite dame, j'ai craqué

48066643.jpgEmmyne a eu l'excellente idée, sauf pour mon portefeuille, d'organiser un swap contes, le swapocontes.

Il faut vous dire, à ma décharge, j'ai encore acheté le 31/12, 3 livres de contes (mais ils étaient en occasion chez Gibert), j'en ai plusieurs lus dans ma bilbiothèque. J'avais, il y a dix ans, lu tous les livres de contes de la bibliothèque de Sens, donc évidemment, j'ai craqué et je suis inscrite.

Le principe :

L'échange sera constitué de 2 ou 3 livres dont :

- 1 version originale d'un conte considéré comme classique, en album ou pas.

- 1 adaptation de conte ( qui ne sera pas forcément celui choisi en version originale ), en littérature jeunesse ou non ( roman, album, BD, manga...).

- 1 p'tite surprise et une gourmandise qui racontent l'univers des contes

Les inscription sont ouvertes dans les commentaires chez Emmyne jusqu'au 10 Janvier sur ce billet là.

 

Il reste quelques places, donc n'hésitez plus!

05:04 Publié dans Swaps, jeux | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

03/01/2010

Jesse Kellerman : Les visages

41UhimyFDDL._SS500_.jpg

J'ai finalement fini par saturer et ne plus vouloir lire un seul roman jeunesse, surtout que parlerait de vampires. Et oui, depuis l'abandon de ce blog, j'ai beacoup lu (même si cela ne se voit pas ici). Donc je n'en pouvais plus, alors, lorsque monsieur Emeraude m'a conseillé ce polar, je ne savais même pas qu'il avait déjà été lu et apprécié sur la blogosphère car mon google reader présente le même retard que ma PLC (pile de livres à chroniquer).

Ethan Muller, propriétaire d'une gallerie, conseillé par un ami, découvre une série de dessins exceptionnels. L'ensemble des dessins constitue un unique tableau. L'auteur, un locataire disparu des tours Mullers qui appartiennent à son père. L'artiste, Victor Cracks vivait reclus depuis 40 ans. Ethan se prend de passion pour cette oeuvre qu'il ne tarde pas à exposer dans sa galerie. C'est un succès.

Le mystère s'épaissit lorsque un flic à la retraite entraine Ethan sur les traces d'un tueur en série, dont les victimes sont représentées sur des dessins de Cracks.

 

Lire la suite

J'allais oublier

Mais après tout, j'avais encore jusqu'au 31 janvier :

Bonne année 2010

17:07 Publié dans Humeur | Lien permanent | Commentaires (9) | |  Facebook |