Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lunettes noires sur page blanche | Page d'accueil | Ma liste (que je ne vais certainement pas respecter) pour le R.A.T. 2010 »

15/02/2010

Li-Cam : Lemashtu, Chronique des stryges

C'est officiel, je suis véritablement une lectrice à romancière. Non que dans ma liste d'auteur chouchou, il n'y ai pas d'homme, mais sans savoir pourquoi, mes supra, hypra, méga coups de coeur littéraires sont presque toujours écrits par des femmes. Des noms? Edith Wharton, Colette,, Les soeurs Brontë, Jane Austen, Laurence Tardieu, Solenn Colleter (et le deuxième roman alors?), Ange (ok là c'est un duo masculin/féminin) et maintenant Li-Cam.

J'ai découvert Li-Cam dans un recueil de Griffe d'Encre, la Terre. Sa nouvelle du Golem m'a marquée, la profondeur des personnages, le côté décalé de l'histoire, tout m'a ému et plu (avais-je encore besoin de le dire). Après une rencontre à Epinal, j'ai lu La petite Bébeth, et là encore, sous le charme.

Bien sur, lorsque Lemashtu est sorti, en bonne fan, je l'ai immédiatement acheté. Et bien sur, en bonne LCA, il a attendu et pris la poussière dans ma PAL. Etant en ce moment, enfin je le suis assez toujours d'ailleurs, donc étant à un moment assez très portée vampires, je l'ai extirpé de ma PAL. Autant le dire tout de suite, il m'a "duré" deux jours, et j'avais du mal à le lâcher. Les coups de cœurs sont ainsi qu'ils trainent dans la PAL et on fini toujours par se demander pourquoi on ne le as pas lu tout de suite!


lem_200-200x307.jpg

Lemashtu Dracul, futur Roi de Walachie, a dû fuir la Roumanie et l’oppression dont sont victimes les siens.
En exil à Londres, il a pour seuls compagnons deux stryges : Féhik, un prêtre dont la sévérité n’a d’égale que la propension aux sarcasmes ; et Aratar, un maître enseignant suspicieux et moralisateur. Lem étouffe sous la surveillance constante de ses aînés et les innombrables règles de sécurité édictées par le Vatican. Il aimerait pouvoir vivre comme les autres adolescents.
Mais Lem n’est pas humain. À l’aube de ses quinze ans, il sent monter en lui des pulsions obscures et commence à prendre la mesure de sa véritable nature.

L’arrivée de Liéga, un jeune strigoï, vient bousculer son morne quotidien et le confronter à la vérité. Et si Lem se trompait, s’il était infiniment plus précieux qu’il l’imaginait…
Si c’était lui qui était en danger…

Captivant, c'est le meilleur résumé que je peux faire de ce livre. J'ajouterais adulte (enfin une histoire de vampire construite, même si elle parle d'adolescents), inédite, originale même si elle s'appuie sur une bonne base de mythe et légende. Je pourrais également dire initiatique puisque le livre conte les premiers pas de Lemashtu dans le monde adulte symbolisé par la découverte de ses capacités, et le roman se termine par une épreuve finale de cette initiation.

Comme lors de mes deux première lectures de Li-Cam, j'ai retrouvé le style de l'auteur, sa capacité à construire un univers, et si les nouvelles pouvaient laisser un goût d'inachevé ou plutôt de trop court, le roman lui laisse enfin le temps de développer et construire l'univers qu'elle a choisi pour ce roman. Le tout laisse un goût d'encore et j'espère que la suite paraitra bientôt. Attention, ne vous méprenez pas, ce n'est pas seulement un roman de mise en place, comme le sont trop souvent les premiers d'une série. Li-Cam conte une histoire complète, qui a même une fin. Le livre se suffit à lui même et ne se termine pas en plein milieu d'une action.

Que dire de plus? Je vous conseille cette lecture, comme je vous ai conseillé mes précédentes lectures des écrits de Li-Cam (mais j'espère que vous l'aviez déjà compris). C'est quand la suite?

 

Le site de Li-Cam. Vous pouvez lire un extrait de Lemashtu (merci Lucile pour le lien) et une interview de l'auteur ici.

Les avis de Chiffonnette et Delphine, Lucile de la mer à lire, Senhal, et Fashion.

Mon livre est déjà parti en voyage et ne souhaite que continuer alors n'hésitez pas si vous voulez le lire à m'envoyer un petit message avec votre adresse.

dark side challenge.JPGLu dans le cadre du Dark side Challenge (1 livre sur 12)

Commentaires

Waouhhh je l'ai repère celui-la déjà Miam... (au fait je pense a ton livre vampiresque promis!)

Écrit par : Yueyin | 15/02/2010

Répondre à ce commentaire

Il est toujours dans ma PAL celui-ci mais il va remonter après ton billet !! ;-)

Écrit par : bladelor | 15/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Yueyin : le bouquin est chez Christina, tu le veux après?

@Bladelor : fais le remonter :)

Écrit par : Stéphanie | 15/02/2010

Répondre à ce commentaire

Elle sera à St Malo, je pense que je craquerai!

Écrit par : Mo | 15/02/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas du tout. Ton avis est enthousiaste, je note alors. Si le livre peut faire escale chez moi, pourquoi pas. Mais rien de pressé ;)

Écrit par : Stephie | 18/02/2010

Répondre à ce commentaire

Vraiment un super roman! J'ai beaucoup aimé l'univers créé, et les personnages!

Écrit par : chiffonnette | 24/02/2010

Répondre à ce commentaire

hello, ça à l'air de tuer avec un peu de truc mystique façon clive barker ( que j'affectionne) je vais me procurer vite fait bien fait.
merci :)

Écrit par : bois de chauffage 75 | 15/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.