Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Et le prix Page des libraires est attribué à... | Page d'accueil | Les 100 livres préférés des Français »

27/09/2009

District 9

19149593.jpg

District 9 ou la bonne surprise du week-end!


Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert.


Après La proposition vendredi soir (à voir aussi), je n'ai pas eu le courage d'aller me plonger dans Un prophète (il y a des moments où même l'envie n'arrive pas à contrer le besoin de légèreté). Peu motivée par Very Bad trip (mon besoin de légèreté avait tout de même des limites), je me suis finalement décidée pour District 9. Ne connaissant que le minimum du pitch (cela parle d'extra-terrestre), je m'attendais à un film grand spectacle, à la ID4.

Si le spectacle est là (les extra-terrestres sont saisissants de réalisme), l'histoire et sa forme n'a que peut à voir avec ID4. La forme tout d'abord est celle d'un reportage "strip-tease", l'émission pas l'activité dénudée! Voyons! Pas de voix de journaliste, mais une caméra qui suit en temps réel des protagonistes. Le tout est cependant entrecoupé de décriptage d'experts.

Et puis le fond, si les fusillades sont là, le sang gicle, les corps sont déchiquetés, (ames très sensibles doivent s'abstenir) le film est également (ou surtout, surtout au début) une métaphore des camps de refugiés encore aujourd'hui disséminés partout dans le monde (et même en France). Après les bons sentiments pour sauver les extra-terrestre, la jalousie (pourquoi les aide on eux, alors que tant de problèmes existent ici?), la peur (grâce au lot de légendes urbaines), tous les sentiments humains qui ne sont pas notre gloire donc, apparaissent et la population ne peux plus supporter ces non-humains.

Le tout est une excellente surprise!

District 9 de Neill Blokamp, sortie le 16 septembre 2009.

Plus d'infos sur ce film

Commentaires

District 6, c'est au Cap, un quartier qui a été rasé du temps de l'apartheid et qui est toujours un terrain vague comme une tache au milieu de la ville : http://musicaspencer.canalblog.com/archives/2007/05/08/4883277.html
Kenavo

Écrit par : Spencer | 27/09/2009

Répondre à ce commentaire

brrrr.... pas pour moi ce truc, non ?!

Écrit par : amanda | 28/09/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai très envie de le voir! Le fond et la forme m'intéressent!!

Écrit par : chiffonnette | 28/09/2009

Répondre à ce commentaire

il me fait très envie celui là mais mon fils veut le voir aussi... je me demande s'il n'est pas un tout petit peu jeune quand même !!!!

Écrit par : yueyin | 28/09/2009

Répondre à ce commentaire

@Spencer : merci pour l'information, je ne connaissais pas du tout

@Amanda ; je pense que tu devrais effectivement passer

@Chiffonnette : au contraire d'Amanda, je te le conseille :)

@Yueyin : suis d'avis qu'il est jeune, c'est quand même très violent

Écrit par : Stéphanie | 28/09/2009

Répondre à ce commentaire

suis allé le voir finalement : c'est très fort, bien mené, réaliste... Un très bon film ! Merci du conseil !

Écrit par : yueyin | 30/09/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis absolument pas tentée à l'origine mais j'ai lu de très bonnes critiques. Je le louerai en DVD

Écrit par : Bouh | 01/10/2009

Répondre à ce commentaire

tout le monde en dit du bien et pourtant ça ne me tente pas ! dans le même état d'esprit, j'ai beaucoup aimé "the ultimate game"... pas d'extra-terrestre mais une société où tout le monde peut contrôler tout le monde..., où la limite entre le réel et le virtuel est très fine !

Écrit par : Emeraude | 04/10/2009

Répondre à ce commentaire

Il a bien plu à mon cher et tendre, je pense que je vais aussi lui donner une chance ;-)

Pour une grosse soirée glandouille décomplexée, Very bad trip c'est pas si mal tu sais ! Du déjà vu pas trop mal fagoté. Mais définitivement pas à voir au ciné !!

Écrit par : Bookomaton | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.