Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une journée à l'Express | Page d'accueil | En passant »

15/01/2009

La Grande Librairie

Je ne vous ai pas tout dit (et heureusement). Lorsque j'ai interviewé François Busnel, il m'avait alors parlé de l'émission de La Grande Librairie de cette semaine où il a fait le choix d'inviter uniquement Paul Auster. Cela faisait depuis septembre que nous parlions d'aller assister à l'émission, ce fut l'occasion ce soir. Paul Auster! Quand même!


Rendez-vous était donc donné à 20h devant les studios d'enregistrements,pour Amanda, Caro[line], et Gwenaelle. Lorsque nous sommes arrivées, le public du Grand Journal sortait d'un autre studio, public beaucoup plus nombreux et bruyant.

20h15 avec quelques minutes de retard, nous rentrons sur le plateau. Je pensais être alors plus impressionnée. J'ai compté 4 caméras, le plateau est petit et le décor est bien plus joli qu'à la télévision. Il y a deux petits gradins pour le public et nous devons être une trentaine.

Après quelques changements pour les places du public (visiblement, il ne faut pas être en noir sur le bord du gradin), les consignes classiques ("éteignez vos portables") et la demande d'applaudir Paul Auster à son arrivée, l'émission commence sous le décompte d'une assistante (?).

Les questions s'enchainent et il est agréable d'écouter Paul Auster répondre calmement. Pendant chaque reportage, François Busnel semble faire le point avec une assistante sur le temps restant. Des télévisions, nous permettent de ne rien manquer des sujets. Une assistante décompte de nouveau le temps restant avant la reprise d'antenne.

Sur le fond, nous avons regretté quelques questions maladroites et manquant d'intérêt mais Paul Auster est un "bon client" et les thèmes abordés étaient interessants (mince! je n'ai plus le droit de dire interessant... alors je ne dirais passionnant, ni troublant...mince alors...), les thèmes abordés étaient pertinants (??)

Après l'émission, poussée par Amanda, Caro[line] est allée récolter un autographe tandis que j'osais aller me présenter auprès de François Busnel pour le remercier pour son interview pour mon article de L'Express.fr

PS : A noter, à côté du studio se trouve le restaurant de Cyril Lignac mais je laisse Caro[line] vous en parler! :))

la grande libraire.jpg

PS : Parmis les livres pris en photos pour le décor, nous avons noté Dumas, La Comtesse de Ségur, San-Antonio et bien d'autres. Un choix très variés! (mais oui, que vouliez que fassent 4 LCA (ou future LCA pour Gwen) en attendant?)

Commentaires

Ah, c'est Cyril Lignac ? (je suis une idiote:))) Sinon, je n'ai pas vu l'émission : elle est visible en ligne ? C'était quoi les questions maladroites ?

Écrit par : fashion victim | 15/01/2009

Répondre à ce commentaire

Cyriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil !

Écrit par : Caro[line] | 15/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si elle est visible en ligne, mais elle est rediffusée le dimanche matin sur France 5 :-D
J'adore quand tu racontes comme ça, Stéphanie ! :-D
J'attendais qu'il évoque Hubert Nyssen quand Busnel lui a parlé de ses difficultés à être édité à ses débuts (déçue) car si je ne me trompe pas, c'est bien lui qui est à l'origine, l'ayant édité en France avant les américains.
Déçue aussi qu'il n'évoque pas Litote en tête quand ils ont parlé des librairies, pourtant il y passe à chaque séjour à Paris.
Il parle vraiment très bien français !

Écrit par : Cuné | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Fashion : la comparaison de l'écrivain avec un sprinter surtout.

@Carol[line] : respire Caro :))

@Cuné : idem j'attendais Litote en tête :))

Écrit par : Stéphanie | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

@cuné : je n'ai pas France 5. Je vis dans un endroit de loose télévisuelle. :D

Écrit par : fashion victim | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, Fashion, on peut visionner l'émission en ligne (j'oublie régulièrement de l'enrengistrer). J'ai été conquise par Auster, je l'aimais déjà comme écrivain, il est particulièrement charmant comme homme !!! J'ai scruté le public à la recherche de "têtes connues" mais ne vous ai pas vues (pour celles que je connais). Merci du compte-rendu. Quant à Cyriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiil, j'y vais bientôt : ce sera mon cadeau pour mes 40 ans !

Écrit par : Doriane | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

dans le décor il y a aussi balzac et san antonio...:) l'assistante qui décompte est une scripte, il me semble (une de mes amies est scripte (sur la starac et le foot essentiellement, mais ce qu'elle me dit de son métier ressemble à ce que faisait la jeune femme sur notre droite).
Expérience à refaire :)

Écrit par : amanda | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

Quelle chance !! j'ai regardé l'émission (trop courte) et tout le long, je suis restée sous le charme de Paul Auster !! :-)))

Écrit par : Florinette | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi regardé l'émission hier...pour la première fois!!!! Eh oui, c'est toi avec ton article qui me l'a faite découvrir. Merci Merci Merci, j'adore!!!! J'ai beaucoup aimé Paul Auster et je trouve qu'il parle vraiment très bien français.

Écrit par : jumy | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Fashion : très crédible la parisienne ;))

@Doriane : j'espère que tu nous raconteras ton repas chez Cyriiiiiiilllll alors :)

@Amanda : oui, je crois déjà avoir entendu ce terme de scripte. Merci :)

@Jumy : wouaaahhh, j'en suis très heureuse alors. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas accroché à celle de Picouly alors que La Grande Librairie me plait bien
Hier, j'ai même découvert l'irrévérence du dessinateur (j'écoute d'habitude sans regarder). J'adore :))

Écrit par : Stéphanie | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

ohoh quelle sympathique (et pertinente ;-) expérience... et alors vous l'avez vu ou pas Cyril ?

Écrit par : yueyin | 16/01/2009

Répondre à ce commentaire

oui, je vais le dire : je suis jalouse !!! et dire que j'aurai pu être parmi vous... mais bon, je vous ai vu à la télé, c'est déjà pas mal ;-)

Écrit par : Emeraude | 17/01/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu la fin de l'émission et cela m'a donné envie de le lire. Je l'ai vraiment trouvé charmant.

Écrit par : Thaïs | 18/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ohhhhhhhhhhh ce n'est pas joli de masquer la vérité, Steph! Oui Caro a dû se faire pousser par Amanda et nous 2 pour aller chercher son autographe de Paul Auster MAIS écrire que tu as osé aller te présenter à Francois Busnel, ca c'est fort de café! La réalité est tout autre: Amanda et moi avons dû ENORMEMENT te pousser avant que tu ne te tortille jusqu'à lui :-) Ose dire le contraire, hein, hein ose!!! A lundi sans rancune.

Écrit par : Gwen | 25/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis tombé par hasard sur cette émission un jour, et depuis je regarde assez régulièrement. Je suis en train de lire un bouquin de lui, "dans le scriptorium" très bon, et ce que j'ai entendu sur la 5 m'a convaincu, un vrai écrivain de talent. T'as bien de la chance d'avoir vécu ça en vrai.

Écrit par : Spencer | 31/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, un homme charmant. Trop jaloux.

Écrit par : Alba Tross | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.