Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Questionnaires envoyés | Page d'accueil | L'expérience Express.fr »

06/01/2009

Twilight - Chapitre 1 : fascination

twilight.jpg
Ben voilà, je l'ai vu! A la faveur d'une avant-première le 1er janvier, j'ai vu Twilight, premier épisode. Sentiment général? Plutôt positif, l'esprit du livre est largement respecté. L'histoire est reprise dans son intégrale à l'exception de quelques modifications sans conséquence (comme le lieu et le moment de l'aveu d'Edward sur son état).


En fait, la principale interrogation du film est de l'ordre capillaire. Le responsable du casting a eu l'idée de choisir quasi systématiquement des bruns pour les passer à l'eau oxygénée. Cela donne un résultat pus que bizarre et expérimental pour le clan des Cullens. Ils sont censés être les plus beaux, ils ont à la place les coupes de cheveux les plus improbables:


- Edward a un improbable truc capillaire sur la tête qui coupe tout son charme. En gros plan, il est quasi magnétique dans certaines scènes  surtout lorsqu'il sourit à moitié (et d'ailleurs les soupirs adolescents fusaient durant ces instants). Malheureusement, de mon côté, les instants étaient immédiatements gâchés dès que le réalisateur abandonnait le gros plan.

avant carlisle.jpg
carlisle.jpg
- Carlisle est certainement l'exemple le plus flagrant, je vous laisse juge du avant et après (à noter Esmmée a subit la même transformation qui m'a laissé également dubitative)

- Emmet est certainement le vampire le plus crédible, en tous cas, il ressemble totalement à l'image que je m'en faisait

- Rosalie est moyenne alors qu'elle devait être époutousflante

- Alice n'a pas la grâce décrite sauf lors de la fameuse partie de base-ball. Cependant, physiquement elle ressemble plutôt à la description de l'auteur.

- Jasper en plus d'une coupe de cheveux aussi expérimentale qu'Edward, est affublé d'un air illuminé  à la limite du risible (supposé représenter la gène de sentir Bella pour un jeune vampire).



Côté humains, j'ai trouvé le casting très bon :

- Bella est jolie mais pas exceptionnelle et a un côté maladroit parfait.
- Son père est le personnage le plus crédible / livre, sa mère est bien également.
- La bande de copains complète de façon logique et totalement crédible la liste des humains.

Parmis les scènes que j'attendais, celle du scintillement de la peau des vampires m'intriguait au plus haut point, et si ce n'a pas du tout été selon mon imagination, j'avoue que le résultat est bien pensé et passe très bien à l'image.

Pour conclure, si je conseille comme presque toujours de lire plutôt que de filer au cinéma, l'adaptation malgré quelques défauts capilaires est somme toute, satisfaisante et fait passer un bon moment. L'avis de Karine aussi capilaire que moi, Chrestomanci qui assume son côté midinette, et Loulou un peu moqueuse également.


Plus d'infos sur ce film

Commentaires

Bon ben, on verra samedi alors!

Écrit par : fashion victim | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Fashion : je suis curieuse d'avoir ton avis :)

Écrit par : Stéphanie | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

et ben tu sais quoi ? je n'irai pas.

Ca t'étonne ?!!

Écrit par : amanda | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ma fille me tanne pour y aller.
J'ai envie de le voir aussi, mais j'ai tellement peur d'être déçu et de rester ensuite avec la vision d'un Edward à la tronche en biais que je ne sais pas trop quoi faire.
Alors ira - ira pas, t'elle est la question ?

Écrit par : hydromiel | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Tu es quand même plus positive que moi!!! Les expérimentations capillaires m'ont aussi franchement indisposée et je suis définitivement "fru" qu'ils n'aient pas fait la scène de la clairière à mon goût! Mais bon, je pense que je suis un peu obsessive quand ça concerne Edward! Contente que ça t'ait davantage plu, tout de même! Va falloir que je le réécoute en DVD, peut-être que je vais mieux aimer (je sais, je suis pathétique!!)

Écrit par : Karine :) | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Si j'ai le temps et si je peux surtout, j'irai demain. J'ai hâte ! :)

Écrit par : Leiloona | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

moi aussi avant première le 1er... et ça a fonctionné !!! je trouve edward et bella tout à fait crédibles, je n'ai pas eu trop de problème avec les cheveux plutôt avec la postprod qui ne m'a pas semblé à la hauteur mais bon il parait le film a été lancé avant que le phénomène se déclenche (possible ?)... Je dois le revoir ce week end avec mes filles (ben oui elles veulent le revoir, je peux décemment pas les laisser seule dans un cinéma pourrait y'avoir des vampires) alors on va voir ce que ça donne en seconde vu... (sinon j'ai relu les quatre depuis plus la moitié de midnight sun qui est sur le site de l'auteur - c'est un signe tu crois ?)

Écrit par : yueyin | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Hummmm, d'accord avec toi, Carlisle fait jeune premier (et je le préfère aussi en brun), Jasper est censé être grand, fort, énigmatique et avoir un peu une tête intimidante et le jeune, la, ressemble plutôt à une erreur de casting. Et Rosalie n'est pas du tout une Beauté (mais alors, pas du tout). En revanche, j'aime bien la bouille d'Alice. Et pour Edward, c'est... une fois oui, trois fois non ;)

Écrit par : maijo | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Depuis l'avant-première "ratée", je songe sérieusement à le revoir...
alors 2ème séance ou attente du DVD, je vais réfléchir encore un peu :)

Écrit par : loulou | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

C'est décidé depuis peu j'y vais vendredi aprem et je ne comprends pas pourquoi, mais alors que je voulais y aller avec une amie, j'ai mon copain qui insiste pour se joindre à nous (et pourtant il a abandonné le livre avant la moitié). On verra bien.

Écrit par : Tiphanya | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ben e même temps carlisle est décrit comme ressemblant à un acteur de cinéma trop jeune pour être médecin dans fascination - bon delà à lui donenr un mlook aussi retro... enfin moi c'que j'en dis, je préfère les bruns aussi... par contre pour Jasper j'avoue ma perplexité, je me demande ce qu'il va donner (si on en arrive jusque là) en chef de guerre scarifié là il ressemble plutôt à une version light de Édouard aux mains d'argent mais enfin tout est possible après tout :-)

Écrit par : yueyin | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Amanda : même pas :))

@hydromielle : essaie, même si ce n'est pas TON Edouard, c'est sympa

@Karine :) : oui, je l'imaginais plus scintillant
et la scène est découlinante (quoique après Australia tout est subitement moins sucré! :))

@Leiloona : on attend ton billet alors :)

@Yueyin : tu es une mère EXEMPLAIRE :))))
tant de dévouements!

@Maijo : héhé j'aime bien ton résumé : une fois oui et trois fois non :)

@Loulou : si tu as un abonnement, il ne faut pas se priver
suis pareille, curieuse de le revoir pour mieux l'analyser, et peut-être que j'en oublierais le complexe de la coiffeuse! ;))

@Typhanya : ce film donne de drôles de réactions :)

@Yueyin : il est quand même mieux en brun :)

Écrit par : Stéphanie | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais toujours pas si j'irai... (surtout que je ne suis toujours pas allée voir "Australia" !). Je ne sais pas ce qu'ils leur a pris de faire des vampires aussi moches ?!? Cela me refroidit. Mais bon, je me laisserai quand même surement tenter par ma curiosité !!!

Écrit par : Caro[line] | 06/01/2009

Répondre à ce commentaire

En Belgique, le film est sorti depuis quelques mois déjà et fait ses derniers jours à l'affiche. J'ai été le voir 3 fois (eh oui!). Je n'avais pas lu le livre avant et j'ai vraiment accroché à l'univers. Et après avoir lu les livres, j'ai eu envie de le revoir!

J'aime beaucoup le style de la réalisatrice et les coupes de cheveux ne m'ont pas dérangées (d'ailleurs j'ai couru chez mon coiffeur pour qu'il me fasse la coupe d'Alice :-D ) du tout. Par contre, le scintillement ne m'a pas convaincue...

Écrit par : Keltia | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

Midinette, moi? Jamais... Ou presque;o)

Écrit par : Virginie | 07/01/2009

Répondre à ce commentaire

A y est ! Vu ! C'est "moins pire" que ce dont j'avais peur.
J'ai trouvé Bella très jolie. Edward, pas du tout à la hauteur de MON Edward (sur le chemin du retour, je me disais qu'à la limite Spike plus jeune aurait fait un bon Edward).
Carlisle fait grave flipper en blondasse.
Alice est moins belle que dans le livre, mais j'aime bien sa coupe de cheveux.
Rosalie à de grosse fesses et ne sais pas marcher avec des talons (ben oui, fallait bien que je lui trouve un truc qui n'allait pas).
Emmet est marrant,mais moins que dans le livre.
Jasper a une tête d'abruti ! Il fait flipper. Mon Dieu, mais pourquoi il a cette tête là ?
Et Jacob.... quand il a ouvert la bouche, j'ai perdu la vue l'espace de quelques secondes..... à cause de ses dents très très blanches lol
Le film en lui même est pas mal finalement. Même si le coup du ventilateur dans les cheveux m'a fait éclaté de rire. Le cliché à 2 balles, au secours lol
Et la scène dans la clairière m'a déçu. Je voyais ça autrement. Beaucoup mieux.
Dans l'ensemble, je suis quand même satisfaite. Même si les livres sont nettement mieux.
Ceci dit, s'il le fallait, j'y retournerais ;-) Et celui ci sera dans ma dvdthèque. Obligé !

Écrit par : hydromiel | 08/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis écroulée de rire à lire le billet et les commentaires. Dire que je me croyais critique ! Je suis très bon public en fait. C'est sûr que le coiffeur doit absolument être viré au prochain film. Autant sur Edward ça ne m'a pas dérangé (quoi que je suis attérée rien qu'à l'idée de la quantité de laque qu'il a dû falloir pour que tout tienne en place), autant la choucroute d'Esmée m'a paru étrange. Rosalie est totalement ratée. Jasper, plutôt qu'illuminé, j'aurais dit qu'il a l'air constipé. Alice a du potentiel, pour elle aucun souci. Carlisle, passé l'effet de surprise de la couleur de cheveux, ça va. Ca lui donne un air de douceur qui va bien au personnage et que l'acteur n'a pas au naturel. J'adore littéralement Bella (la réussite du casting), et Charlie. Et j'espère que niveau effet de mise en scène cheap et cliché, il auront la main moins lourde pour New Moon.

Écrit par : Nataka | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Caro[line] : cela se laisse bien regarder :)

@Hydromiel : oh oui c'est vrai les dents blanches de Jacob, j'avais complètement oublié. J'ai eu le même aveuglement :))

@Nataka : Oui, Carlisle une fois passé la surprise et un certain malaise cela va
mais quand même, il devait bien exister des blonds à l'air gentil :))
mdr pour Jasper :))

Écrit par : Stéphanie | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Moi le scintillement j'ai trouvé ça bof bof! Mais je suis amoureuse d'Edward version film donc ça va mdr!

Écrit par : Ori | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai craqué je suis allée le voir ce weekend! j'ai beaucoup aimé l'ambiance du film! je n'ai pas aimé le scintillemet de la peau justement! et Jasper m'a bien fait rire! totalement crispé! par contre j'ai beaucoup aimé Carlisle et Bella, un peu déçue par Edward (côté capillaire!!) en somme c'est plutôt positif!

Écrit par : lael | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.