Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Stephenie Meyer : Breaking dawn | Page d'accueil | Exposition : Du vent dans les branches au jardin de Luxembourg »

02/09/2008

Editions Bragelonne : soirée de rentrée 2008

Mardi, l'équipe de Bragelonne et Milady, après huit ans d'existence, a choisi de fêter à leur manière la rentrée littéraire en conviant principalement des libraires mais aussi quelques blogueurs à une présentation de leurs sorties. Caro[line], Fashion et moi-même étions présentes.

La présentation a été faite par Stéphane Marsan, directeur éditorial. Après une brêve introduction où il nous a avoué aimer la fantasy (comme certains pourraient avouer être un alcoolique), Stéphane est revenu sur la création et le pourquoi de Bragelonne. Leur succès depuis 8 ans leur a permis de mettre en avant une littérature encore trop considérée comme de "mauvais genre" par les médias traditionnels. La volonté de Bragelonne est clairement aujourd'hui de faire passer le cap de la légitimité à la littérature de l'imaginaire, identique à celui passé par la littérature policière à la fin du siècle dernier. (le 20ème siècle pas le 19ème ;o)

A suivi, une longue mais passionnante présentation des différentes sorties prévues par l'éditeur. Je ne suis pas une spécialiste du genre, loin de là, et j'ai été quelquefois perdue par les nombreux auteurs cités. J'ai pu tout de même noter quelques titres dont Légende de David Gemmel. Cela ne fut jamais ennuyant, car derrière le titre de directeur éditorial se cache un vrai passionné. D'ailleurs, il a été plusieurs fois fait état d'une volonté de gagner de nouveaux amateurs, par divers actions dont :
- tout d'abord par le label Milady qui propose des formats poches dont de facto moins cher que les volumes de Bragelonne qui dépassent généralement les 20 euros. Choix est même fait d'offrir des inédits directement dans ce format.
- en développant un choix inédit comme le développement de la bit-lit (dont d'ailleurs Morsure et Capture font parties) ou celui de l'horreur et du fantastique (avec leur collection L'Ombre de Bragelonne)

Le concept de la Bit-lit (de to bite : mordre en anglais) me plait particulièrement, et suis curieuse de découvrir d'autres romans de ce type. Hum tout cela n'arrangera pas ma PAL!

Trois livres furent particulièrement mis en avant :
- Le grand pays d'Ange, et qui fut présenté par l'un des deux auteurs en la personne d'Anne. Le pitch est très intéressant : dans un royaume, ou la famille régnante doit être parfaite, il est demandé au jeune prince de 14 ans de se suicider car il se retrouve un matin avec une tache violette sur le bras. Le prince s'enfuit alors qu'une entité maléfique et meurtrière frappe le palais. Il espère retrouver des Tueuses-démons, seules capable suivant une légende de vaincre cet ennemi. (sortie le 17 octobre).
Le roman Ayesha de ces deux auteurs a été désigné comme l'un des meilleurs romans de Fantasy français.



- L'appel de la lune de Patricia Briggs : une bit-lit qui parle d'une mécanicienne dans le Montana, également loup-garou. Les yeux de Fashion ont immédiatement brillés en évoquant Mécano girl. (sortie le 7 novembre)
- Kushiel Tome 1 la marque de Jacqueline Carey : "un roman historique contant une histoire qui n'a jamais eu lieu", selon les mots de l'auteur. Dans une renaissance de Fantasy, l'histoire de Phèdre au pouvoir inédit puisqu'elle peut changer la douleur en plaisir. Là ce sont mes yeux qui ont brillés :)

Info chippée dans la liste des sorties : Magie de Pacotille de Kelley Armstrong est programmé pour le 24 octobre. C'est certainement la suite tant attendue de Morsure et Capture mais avec une nouvelle narratrice.

Pour info, le compte rendu de la soirée sur fantasy.fr (avec des photos)

Commentaires

C'est certainement pas le lieu pour dire ça mais je viens de rentrer de vacances et je trouve cette nouvelle page très esthétique ! Bravo !

Écrit par : Praline | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

@Praline : merci en tous cas :)

Écrit par : Stéphanie | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

"Magie de pacotille" c'est "Dime Store Magic", en VO?? Définitivement, les filles, vous êtes devenues hyper jet set!!!

Écrit par : Karine | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai également eu le plaisir et le privilège d'être invité à cette soirée très spéciale. Malheureusement, je n'ai pu que m'y faire représenter, Paris étant un peu loin de chez moi pour une seule soirée...Mais j'ai eu des échos très très bons, et ce que j'en lis me confirme que j'ai effectivement raté quelque chose... J'espère pouvoir me libérer pour une prochaine fois :)

Écrit par : Coeurdechene | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

@Karine : ce n'était pas très jet set comme soirée :)et heureusement!@coeurdechène : j'espère aussi, c'est vraiment sympa d'écouter des présentations de livre, même si c'est très risqué pour nos PAL :)

Écrit par : Stéphanie | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

C'était très sympa, je confirme! :))

Écrit par : fashion | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Ho comme j'aurais aimé y être.

Écrit par : Hydromiel | 02/09/2008

Répondre à ce commentaire

Hello !Quelle rapidité et quelle consision ! J'ai mis un lien vers ce billet dans ma news (http://www.fantasy.fr/articles/view/6818/la-rentree-litteraire-de-bragelonne).Mister Fantasy.fr.

Écrit par : Beirla | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

et ta PAL est encore plus grande maintenant ?;)

Écrit par : amanda | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Hum... trop tard pour Magie de pacotille, je viens de l'acheter en anglais, ainsi qu'Industrial magic, d'ailleurs. Sinon, ça devait être super intéressant en effet; dangereux pour la PAL, mais captivant.

Écrit par : maijo | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour toute ces infos ! J'ai aussi été invitée mais c'est beaucoup trop loin malheureusement. et grâce à toi, j'ai un peu l'impression d'y avoir été. Je retiens de ton article, surtout "l'appel de la lune". Il sortira chez Milady ou Brag' ?

Écrit par : Laetitia la liseuse | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Comment ça, la suite des aventures d'Elena sort en octobre ? Rôôô ! Quelle heureuse nouvelle ! Mais sait-on au juste si son personnage apparaîtra dans ce troisième volet ?PS : comme Praline, j'aime beaucoup le nouvel aspect de ton blog, en particulier la banière qui est très belle

Écrit par : bladelor | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour, j'y étais aussi. J'ai trouvé ça très bien (et pas très jet-set). Une bonne ambiance, une équipe très accessible, des gens intéressants.

Écrit par : Isil | 03/09/2008

Répondre à ce commentaire

hummmm que de belles choses et de bonnes nouvelles, moi aussi la mecano loup garou me tente et aussi le phèdre revisité et .... bref !!!

Écrit par : yueyin | 05/09/2008

Répondre à ce commentaire

Dime Store Magic et Industrial Magic sont narrés par Paige… Sympa, mais moins sportif que les loups-garous.La mécano n'est pas tout à fait loup-garou, mais elle a été élevée par eux… Du coup, elle est sensée savoir se débrouiller avec eux…

Écrit par : Coyote | 28/09/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.