Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les auteurs passent à table : Li-Cam | Page d'accueil | Cinéma : La monie, la tombe de l'empereur dragon »

06/08/2008

Philippe Grimbert : Un secret


Couverture :
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Prix Goncourt des lycéens2004 et Grand Prix littéraire des lectrices de Elle 2005.

Mon avis :
Qu'on me pardonne, mais je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant l'adaptation cinématographique sortie l'année dernière. Quand je dis que je ne lis quasiment jamais la presse littéraire, je serais peut-être prise au sérieux maintenant (quoique j'aurais préféré un exemple plus glorieux). J'ai été très attirée par le film mais finalement par manque de temps, j'avais à la place prévu de lire.
C'est chose faite, et j'ai malheureusement été passablement déçue. Tout d'abord, je n'ai jamais réussi à ressentir un minimum d'empathie pour le narrateur, ensuite j'ai compris très rapidement quel était ce fameux secret. Les deux ensemble a fait perdre une grande partie de l'intérêt de cette lecture.
Un rendez-vous manqué que j'ai regretté.

Commentaires

J'ai trouvé que c'était un beau roman qui peinait un peu à se mettre en place (les 50 premières pages m'ont ennuyée) mais qui se rattrape par la suite.

Écrit par : fashion | 06/08/2008

Répondre à ce commentaire

Amusant d'avoir publié parallèlement (mais sans concertation) notre avis sur ce roman. Oui le secret est facilement identifiable, encore plus lorsque l'on a vu la bande annonce du film, néanmoins j'ai aimé : )

Écrit par : uncoindeblog | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois que je vais passer mon tour cette fois. J'ai déjà noté pour les galipettes ;-)

Écrit par : maijo | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas été aussi déçue que toi... mais un peu quand même car j'avais beaucoup d'attentes face à ce roman. Le ton m'a empêchée de m'attacher réellement aux personnages.

Écrit par : Karine | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour,Connaissant votre intérêt pour la Littérature, je me permets de vous signaler que je viens de créer un Blog afin d’y éditer les œuvres de mon oncle disparu.http://michel-dubat-auteur.over-blog.com/Les mises a jour sont hebdomadaires.N’hésitez pas à laisser des « Commentaires » et a vous inscrire a la « Newsletters » Si désirerez fait un échange de liens faites le moi savoirStéphane Dubois

Écrit par : DUBAT | 07/08/2008

Répondre à ce commentaire

@Fashion : c'est peut-être la bande annonce qui m'a tellement promis que j'ai été déçue@uncoindeblog : oui avec tout ce choix de livres possibles :)@Maijo : aaahhh les galipettes :)@Karine : oui c'est bien cela, le ton est gênant

Écrit par : Stéphanie | 08/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai du l'acheter pour ma puce cette année, il été au programme en français mais je n'ai pas trouvé le temps de le lire aussi... en même temps j'étais tentée, un de ces jours sans doute...

Écrit par : yueyin | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je l'avais lu avant l'adaptation cinématographique (qui est d'ailleurs pas trop mal, mais ce n'est pas transcendant non plus).J'avais beaucoup aimé le livre, et le fait que le secret s erepère assez vite ne m'avait pas empeché d'en garder un très bon souvenir de lecture !

Écrit par : Yohan | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

Et bien moi, j'ai beaucoup aimé ce livre là ! (Et bien moins aimé son adaptation cinématographique...)C'est dommage que pour toi cette rencontre n'ai pas fonctionné, mais parfois c'est ainsi !

Écrit par : BlueGrey | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai eu du mal à accrocher à la lecture de ce livre, après ça a été... mais je me rends compte qu'il s'efface rapidement de ma mémoire.Globalement, je l'ai trouvé sans surprise et de facture trop classique mais peut-être parce que le battage médiatique fait à son sujet m'avait conduite à trop attendre de ma lecture.

Écrit par : Brize | 09/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas été déçue par ce roman dont l'écriture m'a séduite, mais j'ai regretté d'avoir vu le film avant...

Écrit par : Aelys | 10/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai bien aimé ce roman avec une belle histoire très bien écrite. C'est vrai qu'on se doute assez vite du secret en question.

Écrit par : Stefphyo | 18/08/2008

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de mystère sur la teneur du secret en question mais comme toi j'ai été assez partagée à ma lecture. J'avoue que ce qui m'a gêné c'est le fait qu'il s'agisse d'une histoire personnelle, vraie, avec un côté assez voyeur.

Écrit par : Lou | 20/08/2008

Répondre à ce commentaire

même déception pour ma part. Je n'ai ressenti aucune émotion en lisant cette histoire et j'avais passablement cassé le livre quand j'avais rédigé ma critique... exemple type selon moi d'un livre surcôté et surmédiatisé à l'occasion de la sortie en salle de son adaptation cinématographique.Mais j'imagine bien que ça peut faire un beau film (que je n'ai pas vu)

Écrit par : Cécile Qd9 | 27/08/2008

Répondre à ce commentaire

J'avais lu beaucoup de critiques positives sur ce livre, et j'ai également été déçue...

Écrit par : Mademoiselle Swann | 13/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.