Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Varlam Chalamov : Mes bibliothèques | Page d'accueil | Les blogueurs passent aussi à table : Fashion Victim »

27/06/2008

Pan Bouyougas : Anna pourquoi



Couverture :
Dans l’île grecque de Léros, la forteresse byzantine abrite une chapelle et des cellules. Là, perchées entre ciel et mer, la none Nicoletta et la novice Véroniki tâchent d’apprivoiser le silence, la noirceur et le vertige. Jusqu’au jour où survient le diacre Maximos, peintre d’icônes qui apporte les tourments diaboliques du désir dans cet asile de Dieu cerné d’à-pic redoutables.

Mon avis :
Anna pourquoi est le deuxième roman que j'ai le plaisir de lire de Pan Bouyoucas. Ma première rencontre avec l'auteur m'avait menée sur une ile grecque baignée de soleil jusqu'à l'étouffement.

Ici, je me suis tout de suite retrouvée en terrain connu, comme si l'auteur avait repris le même décor : même ile grecque, même villageois. Cependant les personnages principaux n'ont plus rien à voir : 2 nones et un diacre.
Pan Bouyoucas est romancier et dramaturge et l'on retrouve la patte de l'homme de théâtre avec dans ce roman la tension d'une comédie dramatique. Ce roman est déjà un film tant le premier chapitre semble être un story-board d'une premier scène mystérieuse et projetant immédiatement le spectateur le lecteur dans une atmosphère étouffante. La suite est à la hauteur et c'est un excellent moment de lecture.

Merci Marie-Anne pour ce judicieux conseil de lecture.

PS : j'en profite pour vous recommander encore une fois les livres de cet éditeur Québécois qui sont en plus de très beaux objets (j'adore leur typographie, qualité d'impression et de papier; cela semblera superficiel pour certain, mais cela améliore beaucoup ma lecture). Le site des Allusifs est ici.

Commentaires

Je veux le lire! :))

Écrit par : fashion | 27/06/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis entièrement d'accord avec toi Stéphanie concernant la qualité des Allusifs (maison d'édition que j'affectionne beaucoup aussi ;-))Du même auteur j'ai lu l'autre (toi aussi me semble t-il ?

Écrit par : Malice | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ce livre m'a l'air intéressant à lire avec une histoire qui doit changer de ce que l'on lit d'habitude...à prendre en note...

Écrit par : kesalul | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

@Fashion : oui je sais, mais pour l'instant, je le passe à Amanda dans le cadre des lectures "tiens cela devrait te plaire" :)@Malice : oui également mais j'ai préféré celui-ci@Kesalul : je te le conseille :)

Écrit par : Stéphanie | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

yep !! je veux le lire (et je te le passerais fashion !!

Écrit par : amanda | 29/06/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.