Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Yasmine Char : La main de Dieu | Page d'accueil | Kelley Armstrong : Capture »

14/06/2008

Jane Austen : Lady Susan

Couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis :
Alors que je l’avoue je pataugeais un peu dans la satyre des romans gothiques écrite par l’auteur, j’ai fais le choix de laisser de côté Northambey Abbey pour me plonger dans la correspondance de Lady Susan. Moi qui d’habitude ne suis pas une fan de ce style de roman (quoique mes dernières expériences ont été plus que concluantes entre La chomarde et le haut commissaire et surtout 84 Charing cross road), j’ai adoré.

L’histoire est délectable, c’est passionnant de suivre les aventures sans scrupule de cette veuve dont la perfidie et la détermination semblent toujours faire mouche. Le style épistolaire permet de suivre les pensées de plusieurs personnages, sans que le récit en soit alourdi.

Je serais très curieuse de voir une adaptation de ce court roman épistolaire.

Lady Susan est à lire, il vous fera passer une heure et demi délicieuse malgré l’absence de héros à potentiel : ici les hommes ne sont que des marionnettes dont les femmes semblent tirer les ficelles.

Commentaires

Je l'ai noté depuis un moment celui-ci, il paraît qu'il fait penser aux liaisons dangereuses, l'as-tu lu ? C'est un gros coup de coeur pour moi.

Écrit par : bladelor | 15/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ce livre a été pour moi aussi un coup de coeur, c'est bien écrit et ça se lit d'une traite, il m'est même arrivée de l'offrir à des ami(e)s pas fan de lecture car il est petit.

Écrit par : Roxane | 15/06/2008

Répondre à ce commentaire

Il est quelque part dans ma PAL, mais je viens de finir Northanger Abbey aussi, alors repos pour l'instant :-)

Écrit par : maijo | 15/06/2008

Répondre à ce commentaire

@Bladelor : j'ai essayé de le lire il y a des années et je n'avais pas accroché. Depuis j'ai vu et revue les 2 principales adaptations, donc pas le courage de le lire@Maijo : si j'ai bien compris, tu as d'autres lectures en ce moment :)@Roxane : oui c'est une bonne idée de l'offrir

Écrit par : Stéphanie | 15/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ça fait un petit moment qu'il traîne dans ma PAL et il va vraiment falloir que je l'en extraie. En plus, j'aime beaucoup les romans épistolaires ! ;-)

Écrit par : Florinette | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

Il est vraiment excellent, court, peu cher (pour tous, sans se facher avec sa CB comme le dit Tamara). Bref toutes les qualités. sa briéveté et la tenue des personnages font tout son charme. A lire !!!!

Écrit par : uncoindeblog | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ah, depuis le temps que je dois le sortir de ma PAL :) Ce serait une bonne idée pour reprendre Austen en douceur ! Et comme Bladelor j'avais envie de te recommander vivement "les liaisons dangereuses". Un de mes premiers classiques coups de cœur (je m'en souviens encore, et pourtant j'étais en seconde :)). D'ailleurs il faudrait que je le relise...

Écrit par : Lou | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

il est dans ma pal, of course ;-)

Écrit par : yueyin | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

@Florinette : il a également trainé un moment dans la mienne, je ne peux que tu conseiller de prendre une heure pour le lire :)@Uncoindeblog : exactement!@Lou : toujours pas le courage @Yueyin : et pourquoi n'est il pas encore dans ta pile lue :)

Écrit par : Stéphanie | 16/06/2008

Répondre à ce commentaire

C'était mon premier Jane Austen ! Et j'en garde un très bon souvenir... sans ça, je n'aurais pas poursuivi avec O&P et R&S !

Écrit par : Tamara | 17/06/2008

Répondre à ce commentaire

Ca y est, je l'ai lu, c'est une lecture fort agréable !

Écrit par : bladelor | 22/06/2008

Répondre à ce commentaire

un petit livre très riche, une mère intrigante et pleine de manigance.

Écrit par : pom' | 28/06/2008

Répondre à ce commentaire

Moi qui patauge dans Mansfield Park, je devrais faire pareil que toi :) Mais je dois dire que cela fait un petit moment que je n'ai plus touché Mansfield Park ... je devrais franchement le déclarer en abandon !

Écrit par : Joelle | 16/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.