Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Pourquoi moi? Mais que venais-je faire dans cette galère? | Page d'accueil | Aki Shimazaki : Hamaguri,le poids des secrets /2 »

11/02/2008

Philip Roth : La bête qui meurt

Couverture :
Le lecteur retrouvera ici David Kepesh, le héros de Professeur de désir. Âgé maintenant de 62 ans, c'est un homme arrivé, qui enseigne à l'université et a créé son émission de télévision. Parmi ses étudiants, il distingue une certaine Consuela, d'origine cubaine, jeune femme fascinante au corps merveilleux, mais qui se révèle incapable de s'abandonner à la sexualité. Progressivement, le fait qu'elle ne le désire pas va rendre David fou de jalousie… Sur cette trame classique du déséquilibre progressif d'une relation où le désir se révèle définitivement non partagé, Philip Roth évoque non seulement les problèmes de la sexualité et de la jalousie, mais aussi le sujet beaucoup plus poignant des sentiments du jaloux vieillissant.
Ce constat cruel et lucide (le narrateur est censé écrire ses souvenirs huit ans après les évènements) est aussi l'occasion pour l'auteur de pourfendre l'ordre moral et le puritanisme de l'Amérique actuelle. Un roman sans concession où Philip Roth se montre au plus intense de son talent.

Mon avis :
David Kepesh se confie à une tierce personne dont on ne connaitrait pas l'identité. Il raconte sa liaison avec Consuela, liaison qui pour la première fois le laisse out.
David raconte comment il a succombé devant cette déesse de 24 ans aux seins opulents, pour lesquels il voue une passion jalouse et dévorante.
Il raconte également sa non-relation avec son fils, son amitié unique, ses liaisons avec ses anciennes élèves.
J'ai aimé cette première lecture d'un roman de Philip Roth, même si j'ai eu dès le départ une impression d'auto-parodie, impression confirmée par un "expert" de cet écrivain. Même si j'ai trouvé l'écriture un peu inégale, il aura tout de même atteint son but, puisque je compte bien poursuivre ma découverte de l'œuvre de cet auteur.

Commentaires

... Et il y en a des indispensables. "Complot contre l'Amérique", par exemple.

Écrit par : LVE | 11/02/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai comme l'impression que le Thom va être content de convertir la blogoboule... :)))

Écrit par : fashion | 11/02/2008

Répondre à ce commentaire

Je note l'auteur... je verrai avec quel livre je commencerai... celui que je trouverai, probablement!

Écrit par : Karine | 12/02/2008

Répondre à ce commentaire

Jamais lu Roth non plus, il faut que je m'y mette... C'est vrai qu'un vieux prof avec une jeune beauté, cela fait un peu cliché !

Écrit par : Tamara | 12/02/2008

Répondre à ce commentaire

@Ive : visiblement il y a beaucoup d'indispensables de cet auteur :)merci, je le note en tous cas@fashion : mon livre est à ta disposition si tu veux ;)@karine : un peu comme moi pour celui-ci. Je l'ai échangé sur culture troc@tamara : comme pour Fashion, si tu veux commencer par celui-ci, il est disponible

Écrit par : Stéphanie | 12/02/2008

Répondre à ce commentaire

j'ai adoré tout ce que j'ai lu de Roth - merci frère thom -(seulement 4 romans mais bon j'avance lentement, je conseille la tâche à tout hasard qui m'a scotchée ;-)) la bête est sur ma liste of course mais après la contrevie... de toute façon j'ai trop de truc à lire c'est tout ;-)

Écrit par : yueyin | 15/02/2008

Répondre à ce commentaire

Et voilà - après deux inscriptions successives au Lotobook, je me décide à laisser mon premier commentaire sur ce blog...Tout arrive! Parce que Philip Roth fut MON choc littéraire de ces derniers mois...J'avais lu et apprécié "Quand elle était gentille" - et abandonné en route "la tache" et "pastorale américaine"... puis un bouquiniste m'a gentiment mise en garde "Ne passez pas à côté de Philip Roth! Promettez-moi de reprendre "la tache"..."... J'ai promis, j'ai promis...et j'ai lu "Un homme"... le livre le plus incroyable, le plus prenant, le plus renversant que j'aie lu ces dernières années - aussitôt lu, aussitôt adopté comme livre de chevet - un repère! Bref, je VAIS bientôt me "remettre" à "La tache"...(je l'ai remis dans ma "PAL" (131 titres recensés...hmm hmm)Géraldine(PS-je n'ai rien compris aux identités à choisir pour laisser un commentaire.. seule "anonyme" arrive à passer..ce n'est pas voulu! désolée!)

Écrit par : Anonymous | 16/02/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi La tache dans ma LAL depuis longtemps... Celui-ci ne me tente pas pour l'instant... On verra après La tache ou si une occasion particulière se présente à moi!

Écrit par : Lucile | 20/02/2008

Répondre à ce commentaire

Pour le découvrir, de mon côté, j'ai "Le complot contre l'Amérique" dans ma PAL ... trouvé d'occasion et en parfait état :) Je ne pouvais pas le laisser passer ! mdr !

Écrit par : Joelle | 25/03/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.