Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Laurent Graff : Il ne vous reste qu'une photo à prendre | Page d'accueil | Pan Bouyougas : L'autre »

27/10/2007

Edith Wharton : Libre et légère

Couverture :
Georgie, jeune fille intelligente mais fantasque et égoïste, décide un jour d'évincer son fiancé, trop oisif, pour un vieux lord immensément riche... Mais a-t-elle vraiment fait le bon choix ? Edith Wharton, malgré son jeune âge à l'époque où elle rédige ce roman, dénonce les intrigues de la société aristocrate anglaise de la fin du XIXe siècle : l'hypocrisie des mariages intéressés, les inégalités sociales et le peu de liberté des femmes face aux privilèges masculins. Elle fait suivre ce court roman d'une nouvelle acide sur le monde des critiques littéraires, où elle libère toute sa verve et son sens de l'autodérision !

Mon avis :
Déjà le troisième roman, enfin deuxième puisque Xingu est une nouvelle, d'Edith Wharton.
Donc après Xingu, Eté, et surtout Les beaux mariages (à ce jour mon préféré), j'ai repris depuis le début puisque Libre et légère est le premier roman d'Edith Wharton.

J'ai retrouvé les qualités des futurs romans de l'écrivain mais avec les défauts d'un premier roman.
C'est une belle critique de la société de l'époque et surtout du poids des conventions. Georgie m'a semblé l'ébauche d'Ondine (héroïne des Beaux mariages). Cependant il s'agit plus d'un récit qu'une réflexion. Et puis le récit est malheureusement émaillé de quelques clichés dans la description des personnages et de leurs sentiments. Il manque de la nuance, défaut que j'attribue à un manque de maturité (elle l'a écrit à 15 ans).

Même si j'ai apprécié, je conseillerais plutôt ce livre pour la nouvelle qui l'accompagne : Expiation, qui est une amusante satire du monde littéraire.

L'avis de Lou.

Dans ma PAL : Le temps de l'innocence et Les New-Yorkaises, donc vous n'avez pas fini de lire mon avis sur cet écrivain que j'apprécié :)

Commentaires

Stéphanie, j'espérais te voir jeudi au dîner livres échanges... j'espère que ce sera pour la prochaine fois :o)Je suis d'accord sur le manque de maturité de Wharton à l'écriture de ce livre. Ou plutôt, je trouve que c'est absolument incroyable et très mature pour quelqu'un de 14-15 ans mais bien sûr très en dessous ce qu'elle a pu écrire par la suite. J'ai tout de même lu d'un trait ce livre, tout en le prenant pour ce qu'il était : un roman d'adolescence:o)Là j'ai commencé "Washington Square" de James. Je vais peut-être plutôt le lire le week-end prochain 4 jours). Je suis étonnée, je le trouve beaucoup plus austenien que je ne le pensais!!

Écrit par : Lou | 27/10/2007

Répondre à ce commentaire

Je pense que le prochain que je lirais de l'auteur sera "Les beaux mariages", il me tente beaucoup !! ;-)

Écrit par : florinette | 27/10/2007

Répondre à ce commentaire

encore un ecrivain en commun!!! ;o)

Écrit par : Lamousmé | 27/10/2007

Répondre à ce commentaire

ah bon, tu l'apprécies ? J'avais pas remarqué ;-)Bon, mais il serait temps que tu m'en prêtes un je crois! :-) J'ai Xingu sur ma LAL depuis des lustres, je le voulais en VO mais bon...

Écrit par : Emeraude | 28/10/2007

Répondre à ce commentaire

Salutsuite à notre conversation d'hier, un site que je viens de découvrirhttp://www.excel-downloads.com/J'y retourne , il semble très complet

Écrit par : michel | 28/10/2007

Répondre à ce commentaire

Normalement j'apporterai "chez les heureux du monde" au prochain dîner (le 13/12 donc). Mon 3e Wharton après "Les Boucanières" (mon préféré) et "The age of innocence" (vachement bien aussi).

Écrit par : Cécile Qd9 | 28/10/2007

Répondre à ce commentaire

@Lou : j'ai vu Washington square en film. je compte également le lire :)j'attends ton avis avec impatience @florinette : excellent choix@lamousmé : je crois que nous partageons Edith avec pas mal de monde :)@Emeraude : désolée j'ai amené Xingu à un diner livres échanges donc ne l'ai plus. Je te conseille "les beaux mariages" (il est chez Fashion mais après il est à toi) ou "Le temps de l'innocence" (il est chez Caroline qui l'a bientôt fini)Ne te reste plus qu'à choisir :)@Michel : tableauuuuuuuuuuuuuuuuuuu merci :))

Écrit par : Stéphanie | 28/10/2007

Répondre à ce commentaire

j'ai craqué : j'ai acheté deux Wharton ce week-end... en occasion ça ne refusait pas ;o)

Écrit par : Lou | 28/10/2007

Répondre à ce commentaire

Après Autant en emporte le vent et Jane Austen, il faudra que je me mette à Edith Wharton !!!

Écrit par : Caro[line] | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

Comme la miss [], je n'ai jamais lu Edith Wharton... Je crois en avoir un dans ma PAL (Eté ?) mais je n'en suis pas vraiment sûre ! :-)

Écrit par : Tamara | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

@Lou : vu mes achats la semaine dernière, je ne serais pas celle qui te jette la première pierre :))@Caro[line] : elle a le potentiel d'un auteur chouchou ;)@Tamara : si tu ne le retrouves pas, pas de problème :)

Écrit par : Stéphanie | 29/10/2007

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'est le premier roman d'Eidth Wjarton; je l'ai lu et n'avais pas du tout adhéré, pas plus que la lecture de ses nouvelles dont j'ai oublié le titre mais qui avaient tous en commun des phénomènes surnaturels et des personnages fantastiques.

Écrit par : Sophie | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

Je viens de finir "Les New Yorkaises" premiere lecture pour moi d'Edith Wharton, et j'ai beaucoup aimée.Natalyna

Écrit par : Anonymous | 02/11/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.