Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Erik Orsena : La grammaire est une chanson douce | Page d'accueil | Le brunch de la biblioboum : le 13 octobre »

05/09/2007

Lancement du lotobook

Après les swaps, les jeux du vendredi soir de Jos, le jeu des bibliothèques de Flo... je vous propose un nouveau jeu : le lotobook

Le principe est simple : il s'agit d'une loterie.
Chaque participant s'engage à envoyer un livre de poche (d'occasion ou pas) au gagnant (c'est donc le "prix" de son ticket de participation).

Un tirage au sort aura lieu afin de désigner 2 gagnants :
- Le gagnant en or qui sera l'heureux destinataire de tous les livres des autres participants
- Le gagnant cactus qui recevra le livre du gagnant en or.
Le gagnant en or ne saura donc pas qu'il a gagné jusqu'à ce qu'il reçoive plusieurs colis :)
Le gagnant cactus aura la consolation de recevoir tout de même un livre.

A réception de l'adresse du gagnant, vous aurez 2 semaines pour envoyer le livre!

Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un mail à : lotobook@droledeclub.com avec votre nom, prénom, email et adresse postale complète. Le tout avant le 10 octobre inclus. Le lotobook est ouvert à tous les internautes.

Le tirage au sort aura lieu le 13 octobre lors d'un brunch spécial (dont je parlerais demain dans un second billet). Nul besoin de participer au brunch pour participer au lotobook!

PS : rendons à César ce qui est à César, j'ai copié le principe chez les bookcrossers :)

Mise à jour du 09/09 :
Il n'y a pas de choix interdit pour le livre à envoyer seulement des conseils (essayez d'éviter les gros succès genre Da Vinci Code, il y a un fort risque que le gagnant l'ait déjà lu. Essayez aussi d'éviter les bouquins de filles, car généralement ils sont également très lus.)

Suite à vos différentes remarques sur le blog, j'introduis une petite règle : je vous demande de m'envoyer avant le 10 octobre le titre du livre que vous avez sélectionné. Cela me permettra de prévenir les blogueurs qui auraient fait le même choix. Et ainsi, pas de doublons pour le gagnant. Si vous avez déjà choisi votre livre, n'attendez pas pour m'envoyer le titre! Ayez pitié de votre organisatrice et étalez son travail :D

Commentaires

Mais c'est totalement sadique comme idée !! :-D

Écrit par : Laurence | 05/09/2007

Répondre à ce commentaire

Comme Laurence, c'est vrai que je trouve cela un peu sadique... !

Écrit par : Caro[line] | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

mais non ce n'est pas sadique :)cela sera Noël :)

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Est ce que les participants s'engagent à envoyer un livre qu'ils ont aimé (parce qu'un livre qu'ils n'ont pas aimé, c'est pas un cadeau !)

Écrit par : elodie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

@elodie : c'est le principe On a pu le constater lors des swaps, lors du pique-nique organisé par Caro[line]... A chaque fois qu'un lecteur donne un livre, il donne un livre qu'il veut partager donc un qu'il a aimé :)

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Ah, un peu de rêve, cela ne fait jamais de mal... Sans compter que c'est un bon moyen de faire une place dans sa bibliothèque (sauf pour le PALheureux gagnant !)

Écrit par : Tamara | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est sadique, mais on peut développer le concept : après avoir lu les livres, le gold-winner pourrait redispatcher les livres parmi les participants ! C'est encore plus sympa, non ? Et il pourrait aussi s'engager à rédiger un billet sur chacun des livres qu'il a reçus :)

Écrit par : Zag | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Zag, tu es vraiment tordu ! ;-)

Écrit par : Tamara | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Zagla PAL du gagnant allant augmenter de façon significative (je l'espère), il sera certainement généreux :)inutile d'ajouter d'autres règles!@tamara : nous commencions à nous en douter vu certains de ses dessins! ;pmais tant que Zag continue à porter d'aussi belles chemises, je pense qu'on peut lui pardonner!!!! ;)

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

que de bonnes idées tu pêches chez les bookcrosseurs :-)Est ce que le gagnant en or aura le droit, pour Noël, de recevoir en prime la bibliothèque avec l'échelle Ikéa et le nombre de m2 nécessaire pour empiler tout ça ;-)

Écrit par : Emeraude | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

@emeraude : puisque ton travail te donne l'habitude des relations publiques, je te propose de contacter IKEA pour un sponsoring (au moins pour la bibliothèque), je suis OK pour leur faire de la pub sur mon blog :)

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le mondeJe trouve que c'est une super idée et je vais participer avec plaisir.Quant à envoyer un livre qu'on a aimé ou pas aimé, à la limite peu importe tant il est vrai que les dégoûts des uns sont parfois les goûts des autres et inversement.L'expérience des dîners "livres échanges" depuis plus de deux ans prouve que venir et échanger des livres qu'on aime n'est pas forcément un gage de succès tandis que des livres qu'on a détesté et dont on dit pis que pendre trouvent facilement preneur/se. Bref, ça dépend... ;o)@ +Cécilehttp://ceciledequoide9.blogspot.comMa liste à moi que j'aimeuh beaucoup http://fr.groups.yahoo.com/group/Quoide9(critiques ciné, théâtre, livres, musique, expos, restos...)

Écrit par : Cécile Qd9 | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Tiens, c'est comme Euromillions, on va jouer mais on risque pas de gagner ;)Mais je tente quand même!

Écrit par : Jo Ann v. | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Comme Laurence et Caro je trouve le jeu complètement sadique !! Comment se faire haïr par tous les participants en une seule fois ?!! :DVu que je ne gagne jamais, c'est une cause perdue d'avance en ce qui me concerne, même pour le prix cactus (là je suis capable de le gagner et de recevoir un bouquin que j'ai lu ou d'un auteur que je n'aime pas, c'est ma grande spécialité !! :D)Par contre, ne serait-il pas judicieux que les participants te signalent le livre qu'ils veulent envoyer afin que le gagnant ne reçoive pas de doublons, voire pire ? (je pense aux livres à la mode sur les blogs auxquels on peut être plusieurs à penser...).Bon, je réfléchis pour voir si je m'inscris ;)[en fait je sais que je vais m'inscrire... c'est obligé, c'est le principe même du loto : tu sais que tu ne vas pas gagner mais tout le monde te dit que tous les gagnants ont joué...]

Écrit par : Flo | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Flo : je tiens à préciser qu'une blogueuse hésitait à s'inscrire par peur d'être justement le gagnant en or. Car pour la PAL, cela risque d'être terrible :)Mais je préfère penser que cela sera Noël pour le gagnant :DIl faut voir le verre à moitié plein! Je note pour la remarque sur le risque de livres en double mais surtout en triple ou quadruple exemplaire. Vais réfléchir au meilleur moyen de l'éviter.Merci :) et bonne chance :)

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est une chouette idée que je suivrai avec plaisir, mais de loin. En tant que bookcrosseuse, j'ai participé à pas mal de loteries et je n'ai jamais gagné, alors je suis blasée :p Enfin, si, pour être précise, j'ai déjà gagné, mais c'était pas le même principe... C'était une bookcrosseuse qui, pour fêter son bookcrossanniversaire, avait organisé une loterie pour envoyer certains livres à d'autres bookcrosseurs. J'avais gagné "testament à l'anglaise" de Jonathan Coe. Et une autre fois, j'ai gagné "Chéri" de Colette, en devinant le nom du chat d'une bookcrosseuse!

Écrit par : kalistina | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est réellement pas mauvais comme idée mais c'est surprenant car je n'avais jamais pensé à une telle loterie ! Pourquoi ne point essayer puisque qui ne risque rien n'a rien ! Et en prime on s'échange des bouquins ! Allez, hop ! Je saute dans le tas. Etienne <(°¿°)>

Écrit par : Etienne | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Alors moi je n'ai absolument pas peur de gagner ! :D D'ailleurs vous pouvez m'envoyer tous les livres que vous voulez et vive le loto ;p

Écrit par : Flo | 06/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bonjour,J'arrive ici via le blog de Fashion Victim:Je peux m'inscrire ?

Écrit par : amanda | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est une super idée. Et puis j'aime offrir des livres, ça tombe bien. On pourrait peut-être mettre dans le commentaire un choix de livres afin que celui qu'on enverra reste une surprise?

Écrit par : poussemanette | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Est-ce réservé aux métropolitains? Je vis aux USA, alors bonjours les frais d'envoi si je gagne!Christine

Écrit par : Christine | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Stéphanie, je ne sais pas si tu as reçu mon inscription? :P

Écrit par : Jo Ann v. | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

BonjourPour éviter les doublons je suggère d'interdire les best sellers type Da Vinci Code ou Harry Potter de même que les "livres de filles" genre "le diable s'habille en Prada" et de privilégier des "coups de coeur" pour des auteurs moins connus ou plsu trop à la mode.Cela dit, s'il y a des doublons ce n'est pas trop grave, le/la gagnant(e) pourra les recycler lors d'un dîner "livres échanges"... ;o) ;o) ;o)

Écrit par : Cécile Qd9 | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Cécile, comment que tu te fais de la pub :)))Je trouve que l'idée d'envoyer un coup de coeur est très bonne...

Écrit par : fashion victim | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

@cécile : je trouve ta suggestion d'interdire "HP", "DVC" et la chick litt excellente mais pas pour les raisons que tu invoques ;pLe coup de coeur c'est une bonne idée mais alors comme tu le dis en privilégiant les auteurs pas trop connus ou pas à la mode parce que si je pense par exemple à Harper Lee, c'est un livre très à la mode sur les blogs et aussi coups de coeur de beaucoup (non je n'ai pas pris cet exemple parce que je n'ai pas été emballée ;). Donc se retrouver avec 3 exemplaires de son unique roman ne serait pas inenvisageable.Et le recyclage, je n'ai rien contre mais bon, on peut aussi recycler les livres que l'on a en un seul exemplaire, après lecture !! ;) [Flo qui est super motivée pour gagner :p D'ailleurs il reste de la place sur mon étagère à PAL, pas comme chez certains...]nb : en parlant de recyclage et de doublons, il s'avère que j'ai deux exemplaires de "Et si c'était vrai" de Marc Levy. En dépit de mes tentatives répétées, je n'arrive pas à les re-fourguer donc avant de passer au bookcrossing sauvage, y aurait-il dans le coin une âme charitable pour me débarasser d'au moins un des exemplaires ?!!(désoleé Steph si j'abuse de ton espace ;)

Écrit par : Flo | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Kalistina : tu as tout de même plus de chances de gagner qu'au loto :)et comme ils le disent très bien "100% des gagnants ont tenté leur chance" ;)@Flo : ok c'est noté :)euh, j'ai un marc levy "et si c'était vrai", je te l'envoies? ;D@poussemanette : n'oublie pas de répondre à mon mail pour valider ton inscription :)@christine : malheureusement, tu es un petit peu trop loin. Peut-être qu'une bloggueuse canadienne proposera une loterie identique (en tant que voisine, tu pourras participer). Sinon, je t'encourage à en organiser une, mais dans ce cas, tu ne pourras pas jouer. En tous cas, j'ai fais ce choix, cela ferait mauvais genre que l'organisatrice soit la gagnante en or :D@Cécile/Fashion/Flo : oui l'idée est bonne, je vais la glisser dans mon message aux participants et vais proposer un moyen d'éviter les doublons - regardez votre email un peu plus tard :)@Flo : tu peux abuser pas de problème :)

Écrit par : Stéphanie | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

@flo : je suis surprise que personne ne veuille Marc L. le bellâtre... :)))

Écrit par : fashion | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

@ Flo : de Levy j'ai lu "7 jours pour une éternité" et ça m'a définitivement vaccinée... ;o)@ Stéphanie : les hommes arrivent, il y a au moins 2 volontaires sur Qd9 (Etienne et Nono) + mon cousin (Olivier)... ;o)@ +Cécile

Écrit par : Cécile Qd9 | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Il faut que je relise la note car je n'ai aps tout saisi, mais je m'inscris, évidemment!

Écrit par : Sophie | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bon je me suis inscrite mais je suis encore plus loin que Christine aux Etats-Unis alros j'ai comme l'impression que mon inscription, ne sera pas validée. Tant pis. Je me rabattrai sur le loto, car chez moi, il existe aussi!

Écrit par : Sophie | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

Je tiens à préciser que je NE collectionne PAS les exemplaires de "Et si c'était vrai" !!!!Vos réponses me laissent à penser que j'aurais déjà dû passer au bookcrossing sauvage...@Sophie : tu as déjà gagné au loto du swap, tu ne peux pas toujours gagner, non mais ! :D

Écrit par : Flo | 07/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Flo : suis passée au crossbooking sauvage à la base pour donner ce type de livres :)@Sophie : grâce à ce jeu, vais également devenir une pro des prix postaux et du poids des livres :)malheureusement si en écopli les prix ne sont pas loin de ceux de la France, au dessus de 250g cela s'affole rapidement. Et 250g, c'est un petit livre. Donc je suis au regret de décliner ton inscription. Toutes mes excuses.Si je n'ai rien compris aux tarifs, n'hésitez pas toutes à me le dire...

Écrit par : Stéphanie | 08/09/2007

Répondre à ce commentaire

Je regarde ce week-end les tarifs et je te tiens au courant. Non parce que tu comprends, j'ai quand même très envie de participer!!!

Écrit par : Sophie | 08/09/2007

Répondre à ce commentaire

je trouve l'idée très rigolote, je suis partante. Mais c'est vrai que l'idée de restriction, de choix, d'auteurs à évincer me chiffonne un peu : à cheval donné on ne regarde pas les dents dit-on ? (à partir du moment où les participants n'envoient pas des vieux machins qui tombent en ruine, bien sûr!)

Écrit par : Laure | 08/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Laure : il n'y aura pas de restriction, juste des conseils de choix.Si tu es partante, n'oublie pas de t'inscrire à l'adresse mail indiquée :)

Écrit par : Stéphanie | 08/09/2007

Répondre à ce commentaire

Je veux les 35 livres !!! :p

Écrit par : Flo | 09/09/2007

Répondre à ce commentaire

Steph, samedi je fais du bookcrossing sauvage à Toulouse pour un de mes ML et j'essaie de tirer 2 euros de l'autre chez Gibert ;)J'en peux plus de les voir !!!! :p

Écrit par : Flo | 10/09/2007

Répondre à ce commentaire

ohoho attirée par l'odeur du bouquin dans ma boîte aux lettres si je gagne, je viens ici en suivant le lien de Fashion Victim (love sur elle sur 10 générations)je vais de ce pas m'inscrire, histoire que mon beau facteur pète définitivement un câble (la mère de trois zonfants commande BEAUCOUP sur internet) si je gagne :)hop, le mail maintenant :)

Écrit par : a n g e l | 11/09/2007

Répondre à ce commentaire

Je prends le love sur moi sur 1à générations!! :)))

Écrit par : fashion victim | 11/09/2007

Répondre à ce commentaire

Genial je viens de m'inscrire et de faire un lien sur mon blogMerci bisous

Écrit par : Anonymous | 11/09/2007

Répondre à ce commentaire

Oups anonyme euh non moi c'ets Nathunemaman.overblog.com bisous

Écrit par : nath | 11/09/2007

Répondre à ce commentaire

Déjà 39 livres ???? Le lotobook est une excellente idée, mais je vais m'abstenir. Ma PAL n'a jamais dépassé 10 livres, ce serait une énooorme régression pour moi !

Écrit par : Caroline | 15/09/2007

Répondre à ce commentaire

Très amusant comme idée (même si un peu sadique), j'arrive en passant par le blog d'angel

Écrit par : Martine27 | 16/09/2007

Répondre à ce commentaire

J'arrive moi aussi de chez Angel... je m'inscris et vais fouiller tout de suite dans mes bouquins pour voir lequel donner - c'est une très bonne idée !

Écrit par : Mariepapier | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

Waouuu j'adore le concept.Je m'inscris mais je n'ai pas encore d'idée quant au livre que je pourrais envoyer.Allez hop. Petit mail.

Écrit par : Valérie | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

GENIAL !!!Je cautionne à 100%, et je participe !! (J'envoie le mail illico ^^)Sandrine (Bibouzoli@yahoo.fr)

Écrit par : Anonymous | 17/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est marrant, je termine Cent ans de solitude (de Gabriel Garcia Marquez s'il est besoin de préciser sans les accents), et l'organisation de loteries en tous genres était la spécialité de feu Aureliano le Second... :)En tout cas l'idée est géniale, je prends le temps de visiter ce blog avec délice et curiosité avant de m'inscrire (je viens de chez a n g e l...).

Écrit par : la greluche | 18/09/2007

Répondre à ce commentaire

Euh... Il paraît que l'on est 64 désormais !!!! Si ce n'est pas moi qui gagne, je vais haïr le gagnant :D Et je suis super rancunière en plus :p Et ... et ... je sais plus quoi dire mais ça me rend dingue d'avance cette affaire :pDire qu'il faut encore attendre presque un mois pour connaître le gagnant... Je vais avoir des vapeurs ;) Puisque c''est ainsi je ne passe plus par chez toi d'ici les résultats :p

Écrit par : Flo | 20/09/2007

Répondre à ce commentaire

Ayet, suis inscrite, enfin j'espère ! :))

Écrit par : Morena | 20/09/2007

Répondre à ce commentaire

En tout cas je conseille au gagnant de prévenir sa poste à l'avance lorsqu'il commencera à voir les paquets arriver (Gros éclat de rire).

Écrit par : majanissa | 20/09/2007

Répondre à ce commentaire

Un petit mail pour confirmer mon inscription dans quelques minutes - même pas peur de l'avalanche d'ouvrages susceptible de me tomber sur la tête (on verra si je me fache avec ma gardienne ou pas :-D).

Écrit par : Delphine | 22/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est O_O!Les inscritpions vont bientôt se terminer ou pas vraiment? ;)

Écrit par : Jo Ann v. | 22/09/2007

Répondre à ce commentaire

J’ai une suggestion pour le lotobook….Vu que le nombre de participants est devenu très important, pourquoi ne pas tirer au sort plusieurs gagnants au lieu d’un seul ?Par exemple si on répartissait les 72 participants en 4 groupes et que l'on appliquait les règles du jeu mais au sein de chaque groupe, cela ferait 4 gagnants qui recevraient chacun 17 livres, c’est déjà pas mal, non ?Je trouve qu’il vaut mieux 4 gagnants avec 17 livres qu’un seul à 72… Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : bladelor | 23/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Bladelor : 17 livres ?!! Non mais tu veux rire ?? C'est quasiment ce que j'ai acheté le WE dernier !! ;pMoi je vote pour les 72 au gagnant même si ce n'est pas moi et que la personne concernée ne vienne pas pleurer sur le manque de place chez elle : fallait pas s'inscrire !! ;) Je veux pas dire mais chez moi il reste de la place... :D

Écrit par : Flo | 25/09/2007

Répondre à ce commentaire

@bladelor, Flo et aux autres J'ai répondu à la proposition de Bladelor en privé : autour du 5 octobre suivant le nombre de participants, je proposerais éventuellement de partager le groupe de 2. Je laisserais les participants se prononcer.Par contre, comme le remarque Flo, je suis tout à fait d'accord de ne pas le diviser en 4, beaucoup d'inscrits sont des LCA compulsifs, ils faut les satisfaire :)

Écrit par : Stéphanie | 25/09/2007

Répondre à ce commentaire

Ceci étant ma première organisation de lotobook, j'ajuste les règles au fur et à mesure. Promis, pour la prochaine fois, le règlement sera défini à l'avance :)

Écrit par : Stéphanie | 25/09/2007

Répondre à ce commentaire

Oui encore en deux ça ne me choque pas mais en 4 : gloups ! ;)Et t'inquiète Stéphanie, c'est normal que tu tâtonnes, je doute que qui que ce soit t'en voudras... (sauf évidemment si je gagne et que je ne reçois QUE 17 livres ;p)

Écrit par : Flo | 25/09/2007

Répondre à ce commentaire

Bon, bon, ne vous fâchez pas, c'était une simple suggestion ! Mais dis-moi Flo, t'as gagné au vrai Loto pour acheter 17 livres en un week end ? :o))

Écrit par : bladelor | 30/09/2007

Répondre à ce commentaire

@Bladelor : non malheureusement pas ! :(( Mais j'étais à une manifestation littéraire très sympa et je n'ai pas pu résister :p Là je suis privée d'achat jusqu'à la fin de l'année sauf swaps... J'ai une voiture à payer à la place :(((

Écrit par : Flo | 30/09/2007

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que c'est un "bouffe-fric" ces voitures .... :-(M'enfin le plus important c'est que tu n'aies rien eu de grave toi-même même si je suppose ça ne te console pas vraiment..

Écrit par : bladelor | 01/10/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.