Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Shan Sa : Porte de la paix céleste | Page d'accueil | Ben Rice : Poppy et Dingan »

06/07/2007

Jane Austen : Raison et sentiments


Couverture :
Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée. L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît... Publié en 1811, Raison et sentiments est considéré comme le premier grand roman anglais du XIXe siècle. L'avant-propos d'Hélène Seyrès permet de replacer dans son contexte ce classique de la littérature, dont l'auteur a influencé nombre d'écrivains majeurs, tels Henry James, Virginia Woolf ou Katherine Mansfield.

Mon avis :
Après Mansfield Park, voici mon deuxième roman de Jane Austen. J'ai retrouvé le même style, un peu désuet, mais je suis tout de même sous le charme.
A l'identique, le démarrage est long, très (trop?) long. Jane Austen prend son temps pour positionner ses personnages, les décrire, et planter l'intrigue. Cela a tout de même été un peu plus rapide, que pour Mansfield Park.
Et encore à l'identique, la fin est rapide très rapide, tout se dénoue d'un seul coup.
Je n'avais pas vu le film adapté du roman avec Emma Thompson et Hugh Grant, mais je l'ai ajouté dans ma "to do" liste.

Je vais faire une petite pause mais compte bien lire les aventures de Darcy prochainement.

Commentaires

Je l'ai beaucoup aimé, même s'il n'est pas mon préféré. J'avais aussi noté que le démarrage était un peu long (d'ailleurs, Orgueil et Préjugés met aussi une cinquantaine de pages à vraiment commencer), mais après ce n'est que du bonheur. Pour le film, si tu le trouvres, saute dessus, il est fabuleux...

Écrit par : Lilly | 07/07/2007

Répondre à ce commentaire

Encore un qui figure sur ma LAL et qui me tarde de découvrir, mais j'ai une si haute PAL qu'il faut que je reste raisonnable...

Écrit par : florinette | 08/07/2007

Répondre à ce commentaire

J'ai 'Orgueils et préjugés' à lire et ce sera mon premier Austen.Pour le film, je suis d'accord avec Lilly, je l'ai vu au minimum 3 fois.

Écrit par : anjelica | 24/07/2007

Répondre à ce commentaire

2 ème aussi dans mon Top Jane Austen

Écrit par : Solène | 09/12/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.